MOUVEMENTS ALBA · 25 Juillet, 2017

APPEL A LA SOLIDARITÉ

Nous, membres du Mouvement des travailleurs sans terre du Brésil (MST), qui vivons au Venezuela avec la Brigade internationale Apolonio de Carvalho, dénonçons la grave situation d’insécurité dans l’espace UPSA Caquetios, où nous avons développé avec la Révolution bolivarienne, une école de formation technique et politique.

La Brigade Internationaliste Apolonio de Carvalho (BIAC), qui a été pionnière de l’internationalisme du MST et a toujours porté haut le drapeau de l’internationalisme révolutionnaire, arrive au Venezuela en 2006 pour rejoindre et apprendre du processus de la révolution bolivarienne. Pendant ces 11 années de militantisme au Venezuela, la BIAC a participé à diverses activités, dans des domaines tels que la formation, l’éducation populaire et la production agricole. Parmi les activités effectuées aujourd’hui par la BIAC, on compte l’organisation de l’école de Caquetios, située dans la UPSA Caquetios dans l’État de Lara (« Carretera vieja -Yaritagua Barquisimeto » à 800 mts du Club Kilovatico. Ancienne Ferme Bureche).

L’école politico-technique Caquetios se trouve sur un espace récupéré. Elle est actuellement en cours de construction et est administrée par le gouvernement bolivarien en collaboration avec le MST, l’objectif étant d’en faire un centre de formation consacré à la formation technique agro-écologique et à la production de semences autochtones.

Que s’est-il passé à l’école?
Dans la nuit du 22 Juillet, l’école a été envahie par des individus armés qui ont intimidés physiquement et verbalement les collègues brésilien(e)s et vénézuélien(e)s qui vivent et travaillent sur le lieu. Après les avoir menacés de leurs armes, ils se sont consacrés à voler les fournitures, les équipements électronniques, les outils de travail, la nourriture et même un véhicule, puis ils ont pris la fuite après avoir ligoté tout le monde dans la cuisine. Etant donné le déroulement de l’attaque, il est légitime de penser qu’il s’agit non pas d’une agression, mais plutôt d’une tentative d’intimidation pour que l’organisation abandonne le projet.

Notre engagement en tant que MST
En dépit de cette agression, nous allons poursuivre le projet de l’école parce que nous savons que nous vivons un moment politique où ces espaces sont essentiels pour le renforcement et la continuité de la Révolution bolivarienne.
Pour consolider les objectifs de cet espace de formation, nous lançons un appel à la solidarité, avec pour objectif principal la création d’une structure qui assure la sécurité et la défense, et ce en collaboration avec la BIAC.

Edson Marcos Bagnara

Coordinateur de la Brigade Internationaliste Apolonio de Carvalho

Luisa Araujo

Directrice de l’Escuela Caquetíos

Contacts:
0414-2624794
0414-5653206

formacioncaquetios@gmail.com

 

 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

YouTube