Nos actions en milieu scolaire

Ecoles primaires
Collèges
Lycées (général, professionel, agricole)
Centre d'apprentissages (CFA), BTS
Facultés, Grandes écoles

Exemple d’animation pour une classe de CM1 à 5ème

Thématique : L’eau, un bien commun

La séance dure 1h30 à 2h selon le niveau des élèves.

L’animation est construite autour de la projection d’un court métrage non parlé (accessible à tous) : le support est ensuite décomposé de façon ludique avec un carnet d’activité distribué à tous les élèves et permettant d’évoquer différents problématiques liées à l’eau. Une ouverture est souvent faites sur d’autre sujets vu dans le court-métrage : les peuples autochtones, le changement climatique, la pollution des ressources naturelles…

 

Exemple de cycle d’animation auprès d’une classe de 3ème

Thématique : Mujeres indigenas / Femmes autochtones

Cycle construit en 3 séances qui s’étalent tout au long de l’année.

Séance 1 (2heures) : Visionnage de courts-métrages permettant de poser la problématique de l’année. L’objectif ici est d’évoquer d’une part les violences et discriminations vécues par les femmes autochtones ; d’autre part aborder le rôle politique dominant des femmes autochtones en tant que leader politique et social.

Séance 2 (3heures) : Jeu d’enquête en 4 groupes. L’objectif est de découvrir 4 figures politiques féminines ayant agit pour défendre les droits de leurs communautés.

Séance 3 (2heures) : Restitution. Exemple : Atelier d’écriture de plaidoyer pour la défense du droit des femmes. Nous proposons aux élèves de relayer leur rédaction sur notre site web et nos réseaux sociaux à l’occasion du 08 mars pour la journée de défense du droit des femmes.

L'ECSI & l'Amérique Latine ?

Dans le cadre de son projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, FAL33  intervient pour sensibiliser le jeune public à :

– La protection des droits de l’homme

– Le rôle des peuples autochtones dans la lutte contre le changement climatique

– La souveraineté alimentaire

– La problématique de l’eau en Amérique Latine

Extrait du catalogue de court-métrages à destination du jeune public

L’équipe de FAL33 mène tant des activités d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) visant des publics scolaires que des évènements destinés au grand public. L’action d’ECSI de FAL33  est complémentaire aux projets de coopération menés auprès des familles et organisations paysannes d’Amérique Latine. C’est cet ancrage dans les pays où l’association est présente qui assure la légitimité de FAL33 dans ses actions de sensibilisation.

Vous pouvez télécharger en suivant ce lien plaquette thématique éditée à l’occasion de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2022 organisée par la Marie de Bordeaux.

Vous êtes intéressés ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ? Nous vous invitons à prendre contact directement avec l’association.

[email protected]

09 50 32 24 28 / 06 10 51 41 45

Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00)

Nos actions sont compatibles avec le PASS CULTURE. Prenez-contact avec nous pour créer un atelier sur mesure pour vos classes.

Nos actions bénéficient du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Mairie de Bordeaux et de Bordeaux Métropole
Mairie Bordeaux
bordeaux-metropole
logo_na_vertical_QUADRI_2019

Nos campagnes de sensibilisation

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. AVSF s’investit en animant des tables rondes et par diverses activités de sensibilisation.

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival du film Alimenterre est un événement international qui amène les  citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

FAL33  prend régulièrement la parole sur les sujets qu’elle défend lors de conférences,  débats et témoignages de terrain de bénévoles et de partenaires latino-américains.

FESTISOL : Projection du film Perro Bomba le 27 novembre 2021 à la Halle des Douves (Bordeaux).

AlimenTERRE : Projection du film Sur le Champs! suivi des jardins de Bellamar le 19 novembre à la Halle des Douves (Bordeaux) 

Encore des questions sur l'ECSI ?

S’il fallait donner une définition brève de l’ECSI, on pourrait dire qu’il s’agit d’une pratique pédagogique visant à favoriser l’engagement citoyen en vue d’un changement. Cette définition bien sûr ne peut se suffire à elle-même pour cerner tous les enjeux de l’ECSI. Trois axes permettent de caractériser plus précisément ce qu’est l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale :

  • Il s’agit d’une démarche éducative de long terme valorisant  l’intelligence collective
  • Une démarche porteuse d’une vision de la solidarité internationale juste et valorisant la diversité culturelle
  • Une démarche favorable à une citoyenneté active, moteur de transformation sociale.

Les méthodologies de l’ECSI trouvent leurs fondements dans l’éducation populaire, née au 19e siècle au sein des mouvements ouvriers, et dans la pédagogie de l’opprimé·e née en Amérique du Sud. Le Brésilien Paulo Freire, à qui l’on doit cette dernière, remettait alors en cause les principes d’une éducation descendante, dans laquelle l’apprenant·e ne serait que le·la récepteur·rice du savoir de l’enseignant·e. Sa démarche peut être considérée comme révolutionnaire à bien des égards car elle vise l’auto-formation de populations peu alphabétisées, en leur faisant pratiquer l’échange, la recherche, la lecture afin de mieux comprendre l’histoire et les enjeux complexes mondiaux.

Les démarches d’ECSI visent à questionner des conceptions du réel, des pratiques, en vue d’un changement dans la société. On pourrait identifier trois étapes dans la démarche ECSI, un triptyque souvent résumé ainsi : informer, comprendre et agir.

Informer. La première étape est essentielle : afin de provoquer l’engagement il faut donner accès à des informations plurielles, issues de sources diversifiées, fiables, nécessaires pour alimenter l’esprit critique des personnes. L’information provoque le questionnement, elle contribue à éveiller l’ouverture et la curiosité des participant·es.

Comprendre. La deuxième étape vise à rendre intelligibles des enjeux souvent complexes. Par exemple, il ne s’agit pas par exemple d’observer les migrations en étudiant simplement les points de départ et d’arrivée des réfugié·es, mais d’en rechercher aussi les causes. L’ECSI fait appel à la « pédagogie systémique » : celle-ci implique de comprendre à la fois les éléments de la réalité observée, mais également leurs interactions et interdépendances (les différent·es acteur·rices en jeu, la diversité des points de vue, des intérêts, les facteurs d’influence, les sources des informations etc.)

Agir. La troisième étape est celle de l’émancipation et du passage à l’action : en réévaluant les représentations en présence, nos pratiques sont remises en cause, aussi bien à l’échelle individuelle que collective. Dans l’espace d’échanges créé par l’animation, le·la participant·e se voit jouer un rôle d’acteur·rice et non de spectateur·rice ou consommateur·rice de l’information. Il·elle sera invité·e à s’exprimer, débattre, s’informer, questionner, proposer.  La participation à une animation d’ECSI peut permettre de découvrir ses capacités d’actions et ainsi pousser à prendre des initiatives en mesurant son impact sur la société.

Dans le cadre de son projet ECSI FAL33 propose différentes activités liées à l’ECSI. FAL33 intervient auprès du public scolaire à travers différentes thématiques liées à l’alimentation, l’eau, la construction de la paix ou bien la solidarité internationale avec l’Amérique Latine.

Nous vous invitons à prendre contact directement avec l’association ([email protected] ou bien 09 50 32 24 28 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30)

YouTube