Nos actions en milieu scolaire

Ecoles primaires
Collèges
Lycées (général, professionel, agricole)
Centre d'apprentissages (CFA), BTS
Facultés, Grandes écoles

Le volume horaire des ateliers d'animation est adaptable. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Exemple d’animation pour une classe de CM1 à 5ème

Thématique : L’eau, un bien commun

La séance dure 1h30 à 2h selon le niveau des élèves.

L’animation est construite autour de la projection d’un court métrage non parlé (accessible à tous) : le support est ensuite décomposé de façon ludique avec un carnet d’activité distribué à tous les élèves et permettant d’évoquer différents problématiques liées à l’eau. Une ouverture est souvent faites sur d’autre sujets vu dans le court-métrage : les peuples autochtones, le changement climatique, la pollution des ressources naturelles…

 

 

Exemple de cycle d’animation auprès d’une classe de 3ème

Thématique : Mujeres indigenas / Femmes autochtones

Cycle construit en 3 séances qui s’étalent tout au long de l’année.

Séance 1 (2heures) : Visionnage de courts-métrages permettant de poser la problématique de l’année. L’objectif ici est d’évoquer d’une part les violences et discriminations vécues par les femmes autochtones ; d’autre part aborder le rôle politique dominant des femmes autochtones en tant que leader politique et social.

Séance 2 (3heures) : Jeu d’enquête en 4 groupes. L’objectif est de découvrir 4 figures politiques féminines ayant agit pour défendre les droits de leurs communautés.

Séance 3 (2heures) : Restitution. Exemple : Atelier d’écriture de plaidoyer pour la défense du droit des femmes. Nous proposons aux élèves de relayer leur rédaction sur notre site web et nos réseaux sociaux à l’occasion du 08 mars pour la journée de défense du droit des femmes.

Trampa Magazine

Thématique : La désinformation et la vérification des faits

Atelier de 2h (ou 3h avec module complémentaire)                               L’atelier peut être réalisé en espagnol et en français.

Cet outil entièrement conçu par l’équipe de FAL 33, rassemble des articles truffés de vraies et fausses informations. Le défi pour chacune des personnes qui le lit est de déterminer à première vue et lecture, si les informations véhiculées sont correctes ou pas.

Objectifs :
* Permettre aux élèves d’identifier les sources fiables et non fiables sur internet
* Développer son esprit critique face à l’information                             * Comprendre ce qu’est une information et comment elle peut être traî-tée                                                                                                                     * Débattre en espagnol sur des thématiques liées aux médias et à l’information                                                                                                                    * Comprendre le fonctionnement et le fondement des théories du complot

 

 

Partie 1 : Démêler le Vrai du Faux avec Trampa Magazine / 2h

PHASE 1 Première lecture rapide et instinctive du magazine pour déterminer, selon son libre arbitre, si les informations véhiculées sont vraies ou fausses.                                                         PHASE 2 Recherches sur internet pour vérifier le contenu des articles. Consultation de sources diverses sur internet.
PHASE 3 Décodage en classe entière pour aborder pas à pas les aspects liés à l’utilisation des médias sur internet.

Partie 2 : Créer sa propre théorie du complot / 1h

1-Introduction à la théorie du complot en vidéo : “Le complot chat” sur Youtube (vidéo réalisée par une classe d’un Lycée de Seine St-Denis en 2015)                                                                               2-Identification des principes de base pour construire une théorie du complot                                                                                                            3-Création en groupe d’une théorie du complot en espagnol puis restitution

Le changement climatique en Amérique Latine : causes, effets et solutions 

Cycle de 3 interventions (7 à 8h)1
L’atelier peut être réalisé en espagnol et en français.

Objectifs :                                                                                                                         * Identifier les causes et effets du réchauffement climatique dans certaines zones d’Amérique Latine                                                                    * Prendre conscience de l’impact de l’être humain sur le changement climatique
* Identifier des actions permettant de diminuer les effets du changement climatique
* S’exprimer en espagnol sur la thématique de l’écologie

Atelier 1 : Connaître les causes et effets du réchauffement climatique ainsi que les solutions pour en diminuer l’impact / 2h

>Quizz : que savez-vous sur l’effet de serre et gaz à effet de serre?
>Conversation autour du réchauffement climatique : état des lieux des connaissances, se sentent-ils concernés? ; pourquoi faut-il se sentir concerné? ;
>Étude des enjeux actuels autour du climat : le GIEC, les lanceurs d’alertes
>Diffusion de court-métrages thématisés par causes, effets et solutionssuivi de débat:

Causes : Contaminación del mundo, de Steve Cutts (3:36mn)
Sociedad de consumo y obsolescencia programada, de Steve
Cutts (4mn)
Effets : Una princesa en apuros (BACE Argentina) (4:51)
Solutions : El refrigerador Chillie / Runaway (en espagnol) (3:33)
Basuria (conte de Noelia García Ramos) (2:35)

Atelier 2 : Réaliser le “grand schéma du climat“ / 3h
>Etudes de cas en groupes sur 5 phénomènes climatiques: Sècheresse – Inondation – Dégradation des côtes (hausse du niveau des océans + fonte des glaces) – Catastrophes naturelles – Migration de population

Réalisation d’un schéma par groupe remettant dans l’ordre le système
cause/effet/solution selon les phénomènes climatiques étudiés
>Restitution en classe entière

Atelier 3 : La restitution hors classe / 2 à 3h
Le type de restitution peut varier :
Exposition et présentation des réalisations faites lors de l’atelier 2 à d’autres élèves ou professeurs de l’établissement/ Réalisation d’un podcast ou vidéo qui explique ce qui a été étudié et/ou appris au cours du cycle / autres selon projets et outils développés dans l’établisssement d’accueil

L'ECSI & l'Amérique Latine ?

Dans le cadre de son projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, FAL33  intervient pour sensibiliser le jeune public à :

– La protection des droits de l’homme

– Le rôle des peuples autochtones dans la lutte contre le changement climatique

– La souveraineté alimentaire

– La problématique de l’eau en Amérique Latine

 

Extrait du catalogue de court-métrages à destination du jeune public

L’équipe de FAL33 mène tant des activités d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) visant des publics scolaires que des évènements destinés au grand public. L’action d’ECSI de FAL33  est complémentaire aux projets de coopération menés auprès des familles et organisations paysannes d’Amérique Latine. C’est cet ancrage dans les pays où l’association est présente qui assure la légitimité de FAL33 dans ses actions de sensibilisation.

Vous pouvez télécharger en suivant ce lien plaquette thématique éditée à l’occasion de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2022 organisée par la Marie de Bordeaux.

Vous êtes intéressés ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ? Nous vous invitons à prendre contact directement avec l’association.

solidarite@fal33.org

09 50 32 24 28 / 06 10 51 41 45

Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00)

Nos actions sont compatibles avec le PASS CULTURE. Prenez-contact avec nous pour créer un atelier sur mesure pour vos classes.

Nos actions bénéficient du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Mairie de Bordeaux et de Bordeaux Métropole
Mairie Bordeaux
bordeaux-metropole
logo_na_vertical_QUADRI_2019

Nos campagnes de sensibilisation

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. AVSF s’investit en animant des tables rondes et par diverses activités de sensibilisation.

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival du film Alimenterre est un événement international qui amène les  citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

FAL33  prend régulièrement la parole sur les sujets qu’elle défend lors de conférences,  débats et témoignages de terrain de bénévoles et de partenaires latino-américains.

FESTISOL : Projection du film Perro Bomba le 27 novembre 2021 à la Halle des Douves (Bordeaux).

AlimenTERRE : Projection du film Sur le Champs! suivi des jardins de Bellamar le 19 novembre à la Halle des Douves (Bordeaux) 

YouTube