27 FEVRIER 2020
Lutte contre les exécutions extralégales et l’impunité en Colombie
Notre comité, engagé depuis 6 ans dans une campagne en Colombie, s’investit de manière importante pour que justice soit rendue aux familles de victimes d’assassinats commis par la force publique colombienne. Après avoir organisé pendant plusieurs années des débats et des projections sur le sujet en présence de juristes colombiens, FAL 33 a participé en octobre 2007 à la Mission Internationale d’Observation des Exécutions Extrajudiciaires et de l’Impunité en Colombie. La journaliste Françoise Escarpit a assisté à cette mission au nom de l’association, en tant qu’observatrice. Elle était accompagnée d’une cinéaste membre de notre comité, Samanta Yépez, partie filmer la mission.
A cette occasion, les observateurs ont recueilli les témoignages des familles de victimes de ces exécutions. Les membres de la mission ont également rencontré les autorités civiles, juridiques et militaires aux échelles nationale, départementale et locale. Les conclusions de la mission ont été rendues publiques lors d’une conférence de presse à Bogota, et un rapport a été remis aux autorités colombiennes et internationales.
Par la suite, plusieurs événements ont été organisés en France, localement et nationalement. Plusieurs articles sont parus dans la presse nationale, notamment Libération et Politis.
Résultats
√ le Rapport final de la mission d’observation : Nous avons traduit le rapport, interpellé nos élus et sollicité leur appui dans les instances où ils sont représentés.
√ le film documentaire de Samanta Yépez, « Derrière les colines » co-produit par FAL 33 et l’association de production cinématographique Tête à clap.
En effet, FAL 33 avait lancé une souscription afin de récolter des fonds pour que ce film voit le jour.
Actualités
La « Corporación Jurídica Libertad » (CJL) dénonce que des membres de l’armée colombienne réalisent des missions d’informations illégales à leur encontre.
Cliquez ici pour accéder au communiqué original
Traduction communiqué CJL par FAL33