FAL33 organise, chaque année des voyages solidaires qui permettent de se plonger dans la réalité quotidienne des pays où nous intervenons.
Chaque voyage (d’une durée d’environ 2 semaines) est organisé autour d’un projet de solidarité que nous développons.
Généralement, une partie du séjour est consacrée au projet lui-même ; elle permet de :
√ Constater l’état de son avancement et réajuster les actions et besoins nécessaires pour sa finalisation.
√ Apporter une aide concrète.
√ S’imprégner du mode de vie de la population.
√ Participer au financement du projet (une partie du montant du voyage étant dédiée au projet).
L’autre partie du voyage est une approche d’autres régions du pays : Des visites, des rencontres avec des personnes, des institutions, des associations … permettront un éclairage autre que celui qui est habituellement présenté.
(Note : sont compris dans le prix du voyage les vols / transports, hébergements et repas, visites)
Nos prochains voyages
…
Que pensent nos anciens voyageurs ?
Les nombreuses informations qui nous ont été fournies avant le voyage – mails, rencontre préalabe et fascicule – furent précieuses tant aux points de vue matériel, organisationnel que culturel.
Le programme des activités et des visites était dense, varié et bien rythmé. Avec deux points forts : la communauté de Soplillar et le petit séjour à Topes. Nous étions venus notamment pour le volet « agriculture » et nous n’avons pas été déçus. Nous avons bien apprécié le côté « tourisme un peu hors des sentiers battus » et nous garderons un souvenir mémorable de l’hospitalité des personnes rencontrées sur place, tant dans la Communauté de Soplillar que lors des différentes visites.
L’hébergement et la nourriture étaient satisfaisants, Toutefois un des hébergements dans la communauté de Soplillar était pour le moins rustique (couchage et sanitaires).
En ce qui concerne l’accompagnement, il fut parfait. El Comandante, dont le sobriquet est Thomas , a « géré » le groupe de main de maître. Nous avons retenu en particulier sa bienveillance et sa disponibilité qui ne se sont jamais démenties, et aussi ses connaissances sur l’Amérique latine en général. Sans oublier tous les autres accompagnants et interlocuteurs intermédiaires – nos guides de Soplillar, Alexander, Rosendo, notre guide à Zapata, etc. – qui furent à la fois très accueillants et professionnels sur les sujets qu’ils nous ont présentés.
S’agissant du programme du séjour nous nous serions passés volontiers de la journée qui nous a amenés sur l’île laguna del Tesoro et suggérons de la remplacer par un jour supplémentaire à Topes avec randonnée et nuit dans la nature. Et peut-être 2 nuits à Trinidad et une seule à Cienfuegos.
Philippe & Catherine, Cuba 2020
Retour en image des voyages 2019
Vous avez des questions, contactez-nous !
Par téléphone
09 50 32 24 28
Par email
contact@fal33.org