Notre association

LE 26 FEVRIER 2020

Nos racines

Créée en 1970 à Paris, France Amérique Latine est une association de solidarité internationale et de défense des droits de l’Homme qui s’attache à faire connaître l’histoire, la culture, les mobilisations et revendications des peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes dans toutes leurs richesses et diversités. L’association se compose d’une trentaine de comités locaux sur l’ensemble du territoire national.Ainsi, France Amérique Latine Comité Bordeaux-Gironde (loi de 1901) a été créée en 1981 par des amis de l’Amérique latine et des latino-américains résidant dans la région bordelaise. Toutefois, pour ses actions, ses activités, ses engagements solidaires et ses partenariats le Comité bordelais jouit d’une totale autonomie. FAL33 est reconnue d’intérêt général  et a reçu l’agrément « Jeunesse et Sports ».

Notre vision

France Amérique Latine 33 s’efforce de faire connaître la culture des peuples d’Amérique Latine, dans toutes leurs composantes, leurs différences, leurs espoirs et leurs élans novateurs.

FAL 33 s’inscrit dans des valeurs de respect des libertés, des valeurs de solidarité, de fraternité et d’équité à l’égard des peuples latino-américains. Notre association soutient politiquement et socialement les peuples qui luttent pour leur souveraineté. Elle défend une coopération à double sens entre nos continents par le biais d’échanges d’expériences et de savoir-faire. Pour agir, elle met en œuvre l’éducation populaire nécessaire à une meilleure appréhension des contextes politiques et  à l’éveil des consciences.

FAL 33 agit directement par des projets concrets en collaboration avec des mouvements sociaux, qui vivent  les mêmes engagements, via différents  axes : le rapport à l’image (cinéma, médias), la défense des droits humains, et le rapport à la terre (sécurité et souveraineté alimentaire). Notre démarche d’éducation populaire interconnecte  ces axes en permanence.

Les causes que nous défendons

FAL33 combat toutes les atteintes aux droits humains, politiques, syndicaux, économiques et culturels, partout et chaque fois qu’ils sont violés en Amérique Latine.

Nous condamnons les ingérences et pressions extérieures comme le Plan Colombie ou le Plan Puebla. Nous rejetons les pressions économiques, le fardeau de la dette et les plans de déstructuration sociale organisés par le FMI. 

Nous défendons les minorités, notamment les peuples premiers et indigènes, comme les Mapuches au Chili et en Argentine, les Mayas dans le Chiapas mexicain et au Guatemala, les Yanomamis en Amazonie….

Nous défendons les droits des travailleurs, et nous rejetons le système des Maquiladoras tel qu’il existe au Mexique ou en Amérique centrale.

 Nous défendons les droits spécifiques des femmes et des enfants.

Nous défendons le droit d’accès à la terre, nous soutenons les mouvements paysans tel que le Mouvement des Sans-Terre (MST) brésilien.

FAL33 défend les droits des ressortissants latino-américains sur le territoire français. 

Nous agissons sous la forme d’appels, de pétitions, de manifestations, d’interventions directes auprès des ambassades et des gouvernements.

 

Notre ancrage territorial

Derrière FAL33, c’est tout un territoire, toute une population, qui a décidé de se retrousser les manches pour montrer aux habitants de la Gironde que des choses étaient encore possibles. Le festival des Rencontres et les projets de solidarité internationale sont aujourd’hui des événements culturels et solidaires importants sur le territoire. Grâce aux efforts conjugués des équipes salariées et bénévoles, plus de 5 000 personnes (tout public confondu) sont accueillies à Pessac en Gironde durant le mois de mars.

FAL33 associe son action à des associations et des acteurs locaux à travers l’organisation du festival et de ses projets solidaires. D’un point de vue économique, l’association privilégie ses achats (de prestation, de services et de matériel) tant que possible auprès des fournisseurs locaux. Les entreprises locales et nos partenaires institutionnels sont pleinement impliqués dans l’économie du festival.

Par ailleurs, FAL 33 est à présent identifiée comme structure ressource en termes d’Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale, en réponse à un Appel à Manifestation d’intérêt lancé par la Région Nouvelle Aquitaine, le RADSI et SOCOOP. Sur la période 2023-2025, l’association travaillera à la création et consolidation d’un réseau d’acteurs divers dont les actions sont fondées sur les valeurs l’ECSI, sur tout le territoire de la Gironde. 

Propulsé par HelloAsso

Venez prendre rendez vous, un café, un maté, ou nous dire un petit bonjour au local à Bordeaux (28 rue Baudrimont 33100 – Entre 9h30 et 17h30) !

Transparence