FAL 33 : Structure Ressource pour l'ECSI en Gironde
En 2023, suite à un Appel à Manifestation et Intérêt de la Région Nouvelle Aquitaine, associée au RADSI et à Socoopération, FAL 33 a été désignée structure ressources en termes d’accompagnement au développement de l’ECSI sur le territoire de la Gironde. Ainsi, notre association a pour mission de favoriser l’implantation d’actions ECSI sur le territoire, en ciblant notamment les zones où peu d’actions sont recensées jusqu’alors.
Notre proposition : agir en collectif
Quoi de mieux que de fonctionner en collectif pour assurer la transmission des valeurs de l’ECSI vers un public large ? C’est sur la base d’un fonctionnement en réseau que nous pensons renforcer nos actions. Depuis 2023, nous oeuvrons à mobiliser les acteurs déjà répertoriés comme travaillant autour de l’ECSI, mais aussi les structures qui, jusque-là, ne s’identifiaient pas à cette appellation et pourtant, sont bel et bien porteuses de ses valeurs. Les acteurs mobilisés sont de natures diverses: associations, sociétés, établissements, institutions, etc.
Toute structures peut se revendiquer comme actrice de l’ECSI si elle traite les thématiques qui lui sont propres et dans l’optique d’encourager l’implication citoyenne en faveur d’un monde plus juste, durable et égalitaire.
Un défi sur 3 ans
Cette proposition se déclinera sur 3 ans et permettra ainsi de mettre en relation des structures aux missions et intérêts variés afin d’enrichir les actions mises en place en Gironde, à destination de tous les publics. Nous pensons que ce réseau d’acteurs est une opportunité pour les structures membres de monter en compétences grâce au travail transversal et collaboratif que nous favorisons, en tant que Structure Ressource. À moyen terme, ce travail collaboratif vise à répertorier des animations et interventions “clés en mains” pouvant être déployées sur d’autres lieux du territoire, avec les structures locales.
Nos actions collectives
Groupe de travail : Souveraineté alimentaire
Ce groupe de travail créé lors de la première rencontre du collectif de structures en Gironde (le 27 février dernier) se compose de membres de la SCOP Saluterre, Agrisud International, Les Râteleurs et FAL 33.
Ensemble, nous mettons en place des actions qui nous permettent d’aborder des questions liées à la souveraineté et sécurité alimentaire, l’agroécologie, l’agriculture paysanne.
Prochaines actions à venir :
25 mai 2024 : Les 48H de l’Agriculture Urbaine (voir affiche)
6 Juin 2024 : Journée en pays foyen :
Matin:
Visite du verger communal et du jardin partagé à St-Avit-St-Nazaire
Participation à un atelier de cuisine animé par Les Râteleurs.
Après midi:
Projection à la Maison de L’alimentation et du Paysage (41 rue Victor Hugo, 33220 Sainte Foy la Grande) sur le réseau de producteurs agri-familiale à Cuba
Présentation du projet de développement communautaire porté par le CSAM et soutenu par FAL 33
Table ronde : Agrisud / Râteleurs / CSAM / SaluTerre / FAL
Formation décolonialité
Le 21 mars 2024, notre salariée du pôle Solidarité Internationale a participé à la formation organisée par le RADSI (et co-construite avec le GREF Nouvelle Aquitaine) sur la thématique de “décolonialité”. La journée a été rythmée par différents ateliers construits à partir de sources diverses, toutes plus intéressantes les unes que les autres, dans l’optique de mieux définir ce qu’est la décolonialité. Cette journée riche en contenu
La journée a été rythmée par différents ateliers construits à partir de sources diverses, toutes plus intéressantes les unes que les autres, dans l’optique de mieux définir ce qu’est la décolonialité.
Cette journée riche en contenu aura également permis aux participants de nourrir des échanges et réflexions sur leurs pratiques en tant que structure de l’ECSI, et surtout en tant qu’acteurs impliqués pour la Solidarité Internationale, avec une perspective décoloniale.
Retrouvez de nombreuses sources d’information sur cette thématique dans le padlet créé par le RADSI :
Journée du 27/02 : Rencontre acteurs ECSI Gironde
En tant que structure Ressource en Gironde, FAL 33 a été à l’initiative d’une rencontre entre différents acteurs œuvrant pour des valeurs communes liées à l’ECSI. L’objectif de cette journée était de lancer une dynamique de travail collectif entre les structures présentes, pour co-construire des futurs actions, sur des thématiques précises.
Nous remercions toutes les structures ayant participé à ce temps : RADSI, e-graine, La Cimade, CCFD Terre Solidaire, AQAFI, Agrisud International, SCOP SaluTerre, Coeur Soleil, l’Association des Cinémas de Proximité en Gironde.
Expositions sur la migration
La 41ème édition de notre événement phare, Les Rencontres du Cinéma Latino-américain, mettait à l’honneur une thématique toute particulière au vu de l’actualité 2024 : les déplacements et la migration. Dans une optique d’élargir les perspectives et d’approfondir les regards, FAL 33 a fait appel à deux partenaires impliqués dans la lutte pour les droits des migrants en France. Nous avons donc accueilli les expositions « À l’intérieur c’est l’enfer », prêtée par La Cimade de Bordeaux, et « Défaire les idées reçues autour de la migration », prêtée et animée par les bénévoles du CCFD Terre Solidaire Gironde.
L’exposition « À l’intérieur c’est l’enfer » (La Cimade) présente des portraits de personnes ayant été enfermées dans des camps de Rétention Administrative. Elle se compose de 7 affiches visant à mettre en lumière des expériences de vie souvent ignorées par le reste de la population. Pour plus d’informations, consultez : https://www.lacimade.org/exposition-a-linterieur-cest-lenfer/
Quant à l’exposition « Défaire les idées reçues autour de la migration », elle présente 8 affiches mettant en perspective les stéréotypes et clichés entourant les migrants et la migration. Son objectif est d’inciter chacun à se questionner sur sa propre représentation de la migration, et des échanges autour de l’exposition sont animés par 2 bénévoles du CCFD Terre Solidaire.
Par ailleurs, pour mener ses propres actions, FAL 33 compte sur l’implication de divers partenaires avec qui nous travaillons déjà depuis plusieurs années sur des axes spécifiques :
Partenaires techniques
L’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde réunit 30 cinémas indépendants du département, de petite et moyenne exploitation, travaillant au plus près de leur(s) public(s) pour leur offrir une programmation riche et diversifiée.
Nous organisons régulièrement des projections de films latinoaméricain dans les salles membres de l’ACPG. Chaque salle que nous ouvrent les cinémas partenaires nous donne la possibilité de créer un espace d’échange avec le public, à travers l’outils qu’est le ciné-débat.
Nous tenons à chaque fois à aborder des thématiques qui invitent à la réflexion et à comment s’impliquer citoyennement au profit d’une société juste, solidaire et égalitaire.
Label développé par L’Association des Cinémas de Proximité en Gironde qui permet à des jeunes d’aller au cinéma, choisir leurs films et accompagner ces films dans leur présentation en zones rurales. Nous souhaitons travailler ensemble avec les Missions Locales situées dans « le croissant de pauvreté » en Gironde pour développer ce dispositif.
Depuis plusieurs années, le partenariat avec FAL dans le cadre du festival de cinéma Les Rencontres du Cinéma Latinoaméricain a mené aussi à la création du Prix des jeunes : organisation d’ateliers d’éducation à l’image et critique de film qui aboutissent par le vote des jeunes pour leur court-métrage préféré parmi les films de la sélection. Ce prix est ensuite décerné lors d’un temps fort de la programmation du festival.
Place aux jardins travaille à la conception et mise en place de jardins collectifs, partagés et plus spécifiquement autour de jardins pédagogiques à Pessac. FAL et Place aux jardins ont pour habitude de travailler ensemble depuis plusieurs années.
L’idée est ensemble de continuer à travailler autour de jardins pédagogiques tout en s’ouvrant à l’international grâce à des échanges avec les partenaires internationaux de FAL autour d’outils développés en Amérique Latine sur des thématiques liées. Telles que la protection d’écosystèmes et espèces invasives (entre autres).
L’association Les Râteleurs promeut la souvertaineté alimentaire des territoires en développant des activités scientifiques, économiques, techniques, pédagogiques et de formation.
Les Râteleurs sont implantés à St-Foy-la-Grande où ils y développent leurs actions autour du « bien vivre alimentaire »
La SCOP SaluTerre est un bureau d’études spécialisé en paysage et systèmes alimentaires qui s’appuie sur l’expertise associée de ses deux fondateurs, Éric Prédine et Franck Davie, à l’initiative du monvement des jardins partagés en France.
Le Réseau Associatif pour le Développement de la Solidarité Internationale de Aquitaine nous accompagne dans ce nouveau rôle de Structure Ressource en ECSI.
So Coopération nous accompagnement dans ce nouveau rôle de Structure Ressource en ECSI.