Objectif n°2. Accompagnement de terrain : évaluation et conseils techniques

Cette deuxième mission est menée afin de contribuer à la production de légumes, de légumineuses et de céréales des petits producteurs de la commune Simon Bolivar du Valle du Tuy, par la mise en œuvre d’un programme de conseil et d’appui technique et d’appui matériel à la production.

visite mst

Visites de conseil et d’accompagnement auprès des bénéficiaires

VISITE DU MST – LE 29/04/2022

28/04: Visite/Atelier avec Yolimar Mejias Escorcha et Denir Sosa, les personnes chargées du suivi du projet.

Une rencontre avec le Directeur de l’agriculture de la municipalité a été organisée.

Cette première visite a été organisée afin de recenser les personnes impliquées dans le projet. Ainsi, 154 producteurs et productrices ont été recencé.es comme participant au projet. Des personnes en réinsertion (ex prisonniers) ont également participé au projet.

Lors de cet atelier, les participants ont eu l’opportunité de communiquer avec Yolimar et Denir à propos de leurs besoins et des éléments dont ils disposaient à ce moment là.

Besoins exprimés par les producteurs.trices:

  • Connaissance du sol (aussi d’un point de vue biologique)
  • Comment préparer le sol pour après produire
  • Contrôleurs de maladies, des nuisibles

Quelques éléments qui se trouvent sur la zone :

  • Plante Caracas ou pira (légumineuse)
  • Zone qui est un ancien élevage de bétail
  • Elevage de chèvres
  • Elevage de lapins
  • Elevage de poulets

Atelier : Se connaître

18 producteurs.trices de la commune Simón Bolívar étaient présent.e.s. Les membres du secrétariat de l’Economie Productive les accompagnaient.

L’atelier a pris place pendant une partie de l’après-midi et a eu comme première étape la mission de rapprocher les bénéficiaires du projet entre eux et les metteurs en œuvre du projet.

SE CONNAÎTRE

Ce « premier pas » nécessite une série d’informations qui vont d’informations techniques jusqu’aux informations concernant les projets et rêves personnels de chacun.e des participant.e.s.

Les questions plus banales peuvent révéler la manière de produire et de quelle relation chaque participant.e a avec sa parcelle, avec la société, son entourage familial et son entourage territorial le plus proche.

Comprendre l’interaction des producteurs.trices et leurs parcelles et avec la communauté met en évidence le réel aspect des défis à relever concernant l’Organisation Sociale de la Production dans les Vallées du Tuy. Économie, écologie, technologie, production et rêves se mélangent et augmentent la complexité des caractéristiques présentées dans le domaine de travail.

Les problématiques auxquelles il faut faire face sont multidimensionnelles, multifactorielles et multisectorielles.

Le manque de connaissances concernant comment combattre dans la pratique certains problèmes auxquels on fait face lors de la production indique une nécessité urgente d’ateliers dans le domaine de l’agronomie.

ATELIERS ANIMÉS PAR LE MST – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2022

Différents ateliers ont été mis en place durant cette période avec les intervenants du MST:

  • Atelier: Production de bananiers : 22 participants
  • Atelier: Les mouches de fruit : 25 participants
  • Atelier: Greffe de fruitiers : 22 participants
  • Atelier: L’Apiculture au Venezuela : 20 participants

Formation au design de sa ferme et mise en place d’un plan de culture

21 producteurs.trices de la commune Simón Bolívar, accompagnaient le développement de cette formation.

La formation s’est mise en place le 11 et le 12 novembre, et avait pour objectif le diagnostic et la planification de parcelles avec une approche agroécologique. Lors de cet atelier de formation, il s’agissait de perfectionner le diagnostic-analyse à travers la schématisation de secteurs et des zones afin de contribuer au design plus approprié et intégré de gestion de chaque parcelle, comme une partie d’un réseau ou système de production, de gestion durable de ressources naturelles et de production agro pécuaire sous la devise “conserver en produisant et de produire en conservant”, travaillant avec la nature et non pas contre elle.

L’atelier a cherché à démontrer l’importance du diagnostic et de la planification des parcelles travaillées pour différents producteurs.trices. En ce moment de formation, s’est introduit le concept de permaculture en tant que concept central pour le processus de planification des activités productives sur la parcelle.

Lors de l’atelier ont été présentés les éléments nécessaires pour la réalisation d’un diagnostique intégral, partiel, participatif et passif.

Suite à la présentation de tous les membres de l’atelier, les participants ont réalisé un schéma de la situation de leur parcelle, afin de marquer un tournant pour les analyses à venir.

Suite à la schématisation de la situation actuelle, les participants sont passés pour la réalisation d’un diagnostique intégral de la parcelle qu’exercent leurs activités productives, pour cela on a utilisé des guides comprenant les critères économiques, socio-politiques et culturels, environnementaux/ressources humaines, agro technologiques.

Au moment de compléter le guide de leur propre parcelle, plusieurs doutes et réflexions ont surgit, référentes à l’importance de l’élaboration d’un diagnostique et de comment le réaliser au mieux.

En prenant comme base le diagnostique réalisé, un plan initial de chaque parcelle s’est élaboré, et c’est à ce moment que les participants ont pu identifier les forces, les opportunités, les faiblesses et les menaces de manière plus claire. Cet exercice a laissé, selon une productrice, « chaque chose à sa place, avant on ne savait pas où les mettre ».

Aussi, en se basant sur les informations générées par le diagnostic, a été sollicité l’élaboration d’un format original de problèmes et de résolution de problèmes. Ce format élaboré pour culture principale. L’exercice a forcé chacun des participants à réfléchir sur les problèmes qu’ils.elles ont rencontré jusqu’à maintenant et sur comment le combattre de manière plus efficace et organisée.

Les différences entre un plan stratégique et un plan opératif ont été présentées aux participants. À ce moment il s’agissait d’appuyer sur le fait que le registre de l’ensemble du processus de planification de la ferme est très important car à il laisse à la fois concrétiser blanc sur noir ce qui est attendu pour le processus productif de la parcelle et à la fois comment les tâches planifiées sur le plan opératif sont en train d’être développées.

Enfin, a été sollicité que chaque participant exprime de manière claire et concise leur objectif général, objectifs spécifiques, projets ou tâches productives, budget (spécification de matériels utilisés), programmation d’activités, responsable, dates limites de réalisation, c’est-à-dire qu’a été sollicité le plan opératif pour la prochaine période.

Cet exercice s’est achevé par la présentation du plan opératif d’un participant. Pour chaque étape, tou.te.s les participant.es ont été orienté.es à réfléchir de manière rigoureuse sur l’ensemble des activités afin d’exécuter chacune des tâches proposées. De plus, on a demandé que l’on évalue toujours l’effort, le temps et les ressources exacts pour chaque tâche.

Résultats :

Il reste à consolider la systématisation individuelle de chacun des diagnostics et la proposition de planification ainsi que la consolidation des objectifs communs, du matériel nécessaire à l’exécution du plan, du temps d’exécution, etc.

Il est apparu nécessaire de faire l’élaboration d’un plan stratégique “parapluie” qui couvre dans un premier temps les 35 (trente-cinq producteurs du projet PRVT) et dans un deuxième temps tous les producteurs inscrits au RUMPAP qui présentent des atouts pour démarrer le processus productif et qui figurent déjà dans la base de données de la municipalité de Simón Bolívar/San Francisco de Yare.

Schéma des parcelles de deux proctucteurs.trices

Formation à la production de bio-intrants et de bio-contrôleurs

La formation touchant à la production de bio-intrants et de bio-contrôleurs a pris place le 1 et le 2 décembre 2022 à l’École José Tadeu Monagas.

M. Antero Martínez (directeur de l’agriculture et de l’élevage) et Mme Yosneide Soto (secrétaire de la direction de l’agriculture et de l’élevage), membres du secrétariat à l’économie productive de la municipalité, ont accompagné l’élaboration de ces ateliers.

La formation avait pour but une formation théorique et pratique en purins et bio intrants. Avec cet atelier de formation, il s’agissait de chercher à perfectionner les pratiques de l’élaboration de purins et de bio intrants pour le processus de production et de défense de la production sous un système agroécologique.

Lors de l’atelier on a présenté les éléments nécessaires pour l’élaboration d’apports extrêmement importants pour la santé écologique des cultures réalisées à l’intérieur des parcelles des producteurs qui font partie du projet.

Suite à la présentation, l’ensemble des membres de l’atelier ont accompagné la réalisation des bouillies bordelaises et sulfocalcique, tout comme l’importance et l’élaboration de mycorhizes.

Les prochaines étapes seront l’analyse de chaque parcelle pour la détection de sa capacité de production et de sa santé environnementale, la systématisation individuelle de chacune des parcelles en termes de besoins en intrants biologiques pour la production et l’élaboration et exécution d’un nouvel atelier sur les bio-intrants basé sur les besoins présentés.

YouTube