Objectif n°1. Renforcer les connaissances des producteurs autour d’un processus de production agricole commun par un programme de formation

Pour ce premier objectif, le projet cherchait à renforcer les connaissances des petits producteurs des unités de production de la commune Simon Bolivar du Valle del Tuy sur le processus de production agricole, par la définition et le développement d’un programme de formation théorique et pratique avec une approche agroécologique.

Photo Champ

Les Formations

Formation "Introduction à la permaculture"

Organisation : Cette formation a pris place début août 2022 et elle s’est organisée en 1/2 journée (Matin) d’approche théorique et 1/2 journée (Après-midi) d’approche pratique de lecture de paysage, animée par Frank David.

Actions : La formation théorique de 3h a introduit aux producteurs les principes de la permaculture et de l’agroécologie. Lors de cette formation théorique, les producteurs ont également eu l’opportunité de se présenter individuellement, puis aussi de présenter leurs besoins. La formation s’est enregistrée en audio et les présentations des producteurs ont été capturées en vidéo.

Ensuite, il y a eu une mise en situation sur le terrain d’un des producteurs (Maire Saul Yañez) dont  la chaîne des sensations. Tout cela dans le but de faire une lecture du paysage : éléments végétaux, éléments structurels, ombres, avantages et inconvénients du terrain. Une analyse des végétaux s’est mise en place et en ont découlé des conseils d’adaptation. 34 personnes étaient présentes pour la formation « Introduction à la permaculture ». 11 personnes étaient absentes du fait d’imprévus survenus sur leur terrain agricole.

Résultat : L’enregistrement audio se fait afin d’aider la mémoire. Un cas pratique illustrant la théorie permet de comprendre le système permacole. Il y a une prise de conscience de l’importance du groupe/réseau et on parvient aux premiers déblocages de résistance (exemple : planter à l’ombre des arbres, les termites).

Formation "Compréhension des sols et des techniques de régénération des sols"

Organisation : La formation a pris place début août 2022 et elle s’est organisée en 1/2 journée (Matin) d’approche théorique sur la connaissance des sols, puis une 1/2 journée (Après-midi) sur le terrain de Saul Yañez, déjà étudié la veille pour une lecture de coupe terrestre. Finalement, elle se termine le lendemain en une ½ journée (Matin) sur le terrain de Gregory pour une lecture de coupe terrestre. Cette formation a été animé par Lydia et Claude Bourguignon.

Actions : Il s’agissait d’une formation théorique de 3h introduisant les concepts de sols nourriciers, sols appauvris, et une introduction des outils nécessaires, des végétaux à privilégier, des ressources du sol à protéger et évaluer. Les deux interventions pratiques ont permis de mettre en application les apprentissages théoriques. Le premier terrain observé est le même dans lequel Franck David (Formateur) a mené les producteurs : il s’agissait ici de compléter les propos de Franck. Deux tranchées ont été creusées puisque par l’étude de la coupe des sols, une lecture de son historique et de sa capacité productive est possible. L’une a été faite en proximité d’une terre dégagée et cultivée, la seconde en lisière forêt. Le lendemain, un second terrain a été visité. Cette fois ci la lecture s’est faite en direct, deux tranchées respectant les mêmes consignes avaient été creusées. Le constat était identique : les terres forestières sont plus riches que les terrains dévégétalisées.

Résultat : La démonstration visait à démontrer aux producteurs l’intérêt de produire sur des sols ombragés, recouverts de végétation et à proximité d’arbres : il s’agit du principe même de l’agroforesterie. Une fois de plus, les formations théoriques ont fait l’objet d’un enregistrement vocal, lequel a été coupé, monté et diffusé auprès des producteurs.rices.

Remise des diplômes

Suite à la formation, tou.te.s les producteurs et productrices ayant participé à la formation ont reçu un certificat de formation attestant leur présence et leur montée en compétence en agroécologie.

Bilan

Il y a eu une réception excellente des formations, nous avons remarqué de l’engagement, du dynamisme, de la curiosité et de la coopération de la part des producteurs.trices ! Parmi les formés, un groupe de producteurs davantage expérimenté va tester sur une première année les conseils donnés par les formateurs.

YouTube