En quelques mots


FAL33 accompagne ses partenaires latino-américains par le biais d’échanges de savoir faire entre les différents acteurs français et latino-américains. Une approche d’égal à égal est privilégiée. L’association s’implique dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des établissements scolaires, informe les hommes politiques et les acteurs du milieu associatif sur les initiatives locales de ses partenaires et fait connaître la situation des droits de l’Homme dans ces pays.

Projet en Colombie


Depuis avril 2012, l’association France Amérique Latine Comité Bordeaux-Gironde s’est associée avec son partenaire colombien « la Corporación Jurídica Libertad » autour du projet « Rendre la dignité socio-économique aux populations défavorisées de Medellín (en Colombie) dans le domaine des services publics élémentaires, l’habitat et l’aménagement du territoire ».

Carnaval Medellin

Projet à Cuba


Ce projet vise à développer des compétences sur le territoire en matière de développement durable tout en contribuant à la préservation et à la protection du patrimoine naturel du plateau de Bellamar et à l’amélioration de la qualité de vie de populations présentes, dans une perspective de mise en place d’une gestion innovante de Système des Aires Protégées de Cuba.

Site projet Bellamar

Projets au Venezuela


En Amérique Latine, les médias sont généralement réservés à une élite sociale. Au Venezuela, les grands groupes transnationaux dominent le langage audiovisuel, et dénigrent les mouvements sociaux et leurs luttes, qui cherchent à diffuser une vision alternative du réel. Le gouvernement à travers sa « Révolution Bolivarienne », basée sur la redistribution de la richesse nationale, œuvre en faveur de l’intégration sociale, notamment par la démocratisation des moyens de communication.

Dans un contexte de profonde crise économique et environnementale, engendrées par la dépendance aux ressources pétrolières et la non-durabilité du modèle agro-industriel dominant, les ressources naturelles se dégradent, tout comme les conditions de vie de la population. Les petits producteurs expriment leur désir d’indépendance et leur besoin de professionnalisation, afin de mettre en place des techniques plus innovantes, plus écologiques, et plus efficientes… D’où l’émergence de ce projet, qui vise à renforcer les capacités des communautés paysannes en termes de production agro-écologique. C’est dans ce contexte que la demande en professionnalisation grandit.

taller-55

Venezuela : Formation à l’ONU d’un groupe destiné à défendre le Droit International

Nous avons décidé de nous organiser pour défendre le droit des pays souverains.

La guerre de recolonisation de Trump contre le Venezuela

Trump réintroduit les habitudes criminelles du vol des richesses des peuples conquis, avec le plus grand mépris du droit international.

Volonté de dialogue et de combat

La direction de la tentative de gouvernement parallèle se trouve aux E.U., et, pour l’instant, la force principale s’y trouve aussi.

Venezuela : Qui reconnaît qui ?

Le président fantoche Juan Guaidó a dans les faits été « nommé » par la Maison Blanche pour servir de pivot dans la poursuite de la déstabilisation du Venezuela.

Nicolas Maduro, le candidat du chavisme

Février a une qualité historique particulière, essentiellement vénézuélienne: c’est le mois où l’année politique est définie.

Un calme tendu

Les rues de Caracas sont d’une normalité qui ne correspond pas à l’image construite à l’étranger ni à la radicalité des annonces faites ces derniers jours. Les quartiers ne sont pas en feu, et il n’y a pas deux gouvernements.

Trump joue avec le feu à Caracas

La tentative de coup d’état, exaltée par les tueurs à gages médiatiques, va rencontrer de nombreuses difficultés.

Point de non retour

Les avancées du coup d’état, depuis l’apparition de l’inconnu Guaido aux déclarations publiques de Trump et de leurs gouvernements amis de la région. Les alternatives possibles.

AUJOURD’HUI # 23 JANVIER NOUS MANIFESTONS EN DÉFENSE DU VENEZUELA BOLIVARIEN

Hier, tous les masques sont définitivement tombés et l’Empire étasunien, par la bouche de son vice-président Mike Pence, encourage ouvertement un coup d’État au Venezuela.

Salutations pour le 60ème anniversaire de la révolution cubaine

La révolution cubaine a marqué un tournant dans l’émancipation de l’Amérique latine et de la Caraïbe, en donnant un signal clair d’autodétermination et de souveraineté.

NOUS SOUTENONS LA VOLONTÉ DU PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN

Le Réseau Européen de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne dénonce la prétention de la droite internationale, en accord avec les opposants vénézuéliens et le célèbre Groupe de Lima, à ignorer la volonté du peuple vénézuélien.

“Il faut parler des gens ordinaires… de celles et ceux qui construisent le processus de transformation du Venezuela”

En termes généraux, disons que le Venezuela s’est transformé en zone de silence de laquelle il est très difficile de parler au-dehors.

Entretien avec Alessandra Moonens, médecin et militante féministe

« Il est aussi nécessaire de défendre la construction du modèle du peuple vénézuélien que de lutter contre le réchauffement climatique »

Chavez a lancé l’appel féministe pour faire tomber les barrières des discriminations

Aucun(e) compatriote qui aurait le plein usage de ses facultés ne peut demander l’asile au prétexte d’une persécution puisque dans notre pays la diversité sexuelle et de genres n’est pas criminalisée.

LA GUERRE IMPÉRIALISTE SUR LE VENEZUELA EST CONTRE TOUS LES MOUVEMENTS PROGRESSIFS DU PLANÈTE

C’est une guerre qui nous menace tous et contre laquelle il faut s’ organiser.

Des saboteurs détruisent cinq tours électriques dans l’État de Zulia

Cinq tours électriques ont été démolies par des groupes de saboteurs associés à des secteurs d’extrême droite.

Voyage Solidaire Cuba – Avril 2019

Plaquette Voyage Solidaire Cuba – Avril 2019 . Format PDF Ici

JUSTICE POUR LA PAYSANNERIE

C’est avec une profonde douleur et une grande indignation que nous voulons dénoncer l’assassinat du camarade Luis Fajardo.

« J’aime ma révolution, je suis née avec et je meurs avec. » (BBC Monde)

Malgré la crise, malgré les problèmes, Nicolás Maduro peut compter sur plusieurs millions de personnes prêtes à le réélire dimanche à la présidence du Venezuela.

Voyage Solidaire FAL 33 à Cuba 29-30 juillet au 11-12 août 2018

Les participants pourront découvrir le travail effectué à Bellamar et participer au développement du projet à travers la réalisation de différents ateliers.

Voyage Solidaire FAL 33 au Venezuela

Voyage solidaire au Venezuela : août 2018. Vous découvrirez le Venezuela dont les médias ne parlent jamais, celui des gens du commun, des « comunas » et de la solidarité.

Révolution Bolivarienne et lutte paysanne : les défis actuels

Depuis ses débuts, la Révolution Bolivarienne a fait sienne la lutte historique de la paysannerie pour la démocratisation des terres, des intrants et des ressources nécessaires à la production agricole.

« Ils confondent votes et arme de destruction massive ! »

La partie européenne de la tournée de la Présidente du Conseil national électoral vénézuélien n‘a pas eu lieu. Ce changement est dû au président américain Donald Trump et au locataire de l’Élisée.

Venezuela : Les propositions des candidats aux élections

Le 22 avril a débuté la campagne électorale qui durera jusqu’au 17 mai minuit, selon le calendrier établi par le Conseil National Électoral (CNE).

Maurice Lemoine, journaliste et globe-trotter: «Je suis en colère contre ma profession»

Pour la gauche française depuis Jospin, entendre par là le courant social-démocrate, il s’agit de punir Chavez pour son anti-impérialisme et son refus du néo-libéralisme.

L’Arc minier de l’Orénoque, les « écologistes » et les mafias

« A partir de là, grimace le Vénézuélien qui nous accompagne, c’est l’anarchie. Le point le plus obscur, c’est la mine d’or à ciel ouvert de La Cristina. »

« Il faut diversifier notre économie sans toucher au social »

Il est triste que des pays européens endossent les mêmes habits que les États-Unis et mènent de ce fait une politique agressive envers le Venezuela.

Nicolas Maduro interdit toute expulsion de paysans et exige d’arrêter les responsables de ces exactions

Nicolas Maduro: « J’interdis totalement les expulsions des communautés paysannes. Elles sont totalement interdites ! ». L’Assemblée Nationale Constituante ouvrira une enquête.

Dollariser le Venezuela : la promesse du candidat de l’opposition aux présidentielles, Henri Falcon.

D’un point de vue politique, Henri Falcon reste le candidat présidentiel qui a délégué son programme de gouvernement et son activité stratégique de campagne à un économiste étasunien

Pour l’expert de l’ONU Alfred De Zayas, il est temps que le Venezuela mène les États-Unis devant la Cour Pénale Internationale

Il est grand-temps de demander à la Procureure de la CPI d’ouvrir une enquête sur les crimes de lèse-humanité commis par les États-Unis.

Le conseil paysan « El esfuerzo » obtient un certificat agraire mais continue d’être menacé.

Les puissants intérêts économiques qui se trouvent derrière le harcèlement dont est victime le Conseil Paysan sont évidents.

Rencontre de solidarité des organisations populaires vénézuéliennes avec le mouvement communard de l’État de Lara

Durant la journée de samedi, des tables rondes ont permis d’analyser de manière collective les caractéristiques de la période que traverse actuellement la Révolution Bolivarienne.

Qui pourra mettre KO le chavisme?

Qu’est-ce que le chavisme? Il y a plusieurs dimensions. On peut parler du chavisme comme d’une identité politique des classes populaires vénézuéliennes.

Cette fin de semaine commence l’exercice civique-militaire Indépendance

Le samedi 24 et Dimanche 25 Février, le gouvernement vénézuélien procédera a des exercices civique-militaires « Indépendance 2018 ».

Un plan de l’opposition incluant des actions terroristes a été déjoué

Un plan de l’opposition, monté par un parti d’extrême droite, prévoyait d’enlever l’ex ministre de l’économie et ex président de la Banque Centrale du Venezuela (BCV).

“Mon projet de vie c’est l’Hôpital Cardiologique Latino-américain des Enfants”

Cet hôpital a changé la vie d’un grand nombre. D’abord celle de plus de onze mille enfants, filles et garçons qui ont été opérés.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident

De Cuba non plus, il ne sera jamais fait mention des 3000 attentats perpétrés contre l’île – ce qui à l’échelle de France équivaudrait à 20 000 attentats.

Les incohérences du “Groupe de Lima” sur le Venezuela

Le communiqué du Groupe de Lima met, plus que jamais, en évidence les incohérences juridiques et politiques de ses propres demandes, ainsi que celles d’acteurs de l’opposition et d’autres agents du front international.

Vidéo intégrale du débat « Quel futur pour la révolution bolivarienne » organisé par Mémoire des Luttes

Mémoire des Luttes a organisé le débat « Quel futur pour la révolution bolivarienne » avec des témoins du terrain María Hernandez, avocate et militante féministe et Marco Teruggi, journaliste et sociologue franco-argentin.

Le Media TV sur le Venezuela

Le journaliste Maurice Lemoine, démonte l’univocité médiatique en France et rétablit le point de vue de la réalité du Venezuela.

Les États-Unis reconnaissent publiquement que les sanctions cherchent l’effondrement du Venezuela

Plus les partis d’opposition rendent visible leur incapacité à diriger le front intérieur de l’opération de changement de régime, plus les puissances occidentales se font les porte-paroles d’actions contre le Venezuela et agissent.

Comprendre le Venezuela

Quelle est la situation du pays avant l’élection présidentielle ? Quels sont les défis qui s’imposent au chavisme ? Quels sont les projets de « l’opposition » ?

QUE CESSENT LES ATTAQUES CONTRE LA POPULATION CIVILE

Entre le 14 avril 2017 et le 11 novembre 2017, 31 membres des -EP et 12 de leurs proches ont été assassinés dans le cadre du processus de paix. Sur les 45 homicides, 3 massacres ont fait 16 victimes. 9 de ces homicides ont eu lieu dans le cadre de manifestations.

Le Commissaire des Nations Unies : Il n’y a pas de crise humanitaire au Venezuela

Pas de crise humanitaire au Venezuela affirme le Commissaire des Nations Unies, après avoir passé une semaine à Caracas. Un coup dur pour la presse qui affirme le contraire depuis des mois!

Venezuela : échec du siège par l’Empire, les groupes financiers et médiatiques

Amener l’idée de l’isolement international du Venezuela fait fondamentalement partie de la propagande des moyens de communication liés aux grands pouvoirs économiques. Il semblerait que pour ces media, le système international se réduise à l’existence des puissances centrales occidentales.

« Il est urgent de renforcer la participation des petits paysans dans les prises de décision»

La petite et moyenne production agricole et d’élevage fournit plus de 70% des denrées alimentaires produites sur tout le territoire vénézuélien, et joue un rôle économique fondamental dans l’acquisition de la souveraineté alimentaire.

El Nula, chronique de la frontière avec la Colombie

La frontière avec la Colombie, sur des kilomètres, est un fleuve avec des maisons d’un côté, des cultures, des terrains de football, de petites maisons et souvent seulement des plaines, des arbres, des bois.

Pour le droit à être informés sur l’Arc Minier

Il y a une limite au droit d’informer et de s’informer: la préservation de la vie humaine.

Colombie: Un rapport révèle le rôle des acteurs économiques et étatiques dans l’augmentation des menaces envers les défenseurs du droit à la terre et à l’environnement

Le gouvernement Colombien doit renforcer les mécanismes de protection.

Un autre ex-membre des FARC est assassiné dans le Département d’Antioquia

L’assassinat d’un autre ancien membre des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a été signalé dans la municipalité de Ituango

Elvia Vargas est assassinée près de la Minga indigène

« La force publique a répondu par son action guerrière aux milliers de participants de la Minga Nationale qui réclament l’application des droits des peuples

Le paramilitarisme colombien profite de « la paix » pour se déployer à la frontière avec le Venezuela

La para-économie colombienne, qui parasite massivement l’économie du Venezuela, s’étend sur un territoire principalement situé à la frontière binationale dont Cúcuta constitue l’épicentre.

Comment fonctionne une commune au Venezuela (BBC Monde)

« L’intention, au bout du compte, c’est de démonter l’État, c’est ce que disait le commandant Chavez : en finir avec la bureaucratie, réduire l’État dans la mesure du possible. Ce serait l’idéal ».

A Cuba, Donald Trump franchit le mur du (ç)on

Le 26 octobre, 2891 documents d’archives « top secret », soit plus de cinq millions de pages, concernant l’assassinat du président John F. Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, ont été déclassifiés et publiés sur le site des Archives nationales américaines.

Intervention de Cuba à l’ONU sur le Blocus, le 1er Novembre 2017

L’histoire des USA vis-à-vis de Cuba est tissée de mensonges et d’agressions : l’opération Northwoods, l’opération Mangouste…

Le Venezuela lance la campagne nationale contre la violence envers les femmes

L’élection le 30 juillet dernier d’une Assemblée Constituante au Venezuela remobilise les énergies dans la bataille permanente pour développer les droits de la femme.

La campagne pour élire les maires en décembre 2017 commence au Venezuela

La présidente du Conseil National Électoral a fait savoir ce soir que 4800 citoyens avaient déposé leurs demandes de candidatures pour les élections municipales.

Différences entre la lutte anticorruption menée par le Venezuela et celle dirigée par les Etats-Unis.

L’état moderne et le capitalisme sont fondamentalement corrompus, c’est pourquoi dès leur apparition en Amérique Latine, la corruption y a existé.

Je crois en l’état communal. Une discussion nécessaire à l’Assemblée Nationale Constituante. Par Isaias Rodriguez

Je ne sais pas si c’est le meilleur moment pour imposer au Venezuela un État Communal mais je crois que nous devons aller dans cette direction…

Quatre indigènes blessés dès le premier jour de la Minga Nationale

Le 30 octobre a commencé en Colombie la Minga nationale pour la défense de la Vie, la Terre, la Paix et la Réalisation des Accords.

Venezuela : pourquoi il est si important d’avoir reconquis électoralement l’état de Miranda

En termes de sécurité nationale, de stabilité économique et de rentabilité politique, la signification de la récupération de Miranda par le chavisme est extrêmement importante.

La Russie et la Chine mettent un frein à l’option militaire de Trump au Venezuela

Les deux nations partagent de plus en plus les éléments d’une vision du monde pluri-polaire, elles privilégient l’importance de maintenir des Etats-nations forts qui jouissent d’une pleine liberté d’action au niveau international.

Élections régionales au Venezuela : discrétion et embarras dans la presse française

Ce que ces articles taisent, c’est qu’en 18 ans de révolution bolivarienne, l’opposition a contesté tous les résultats des élections … qui lui étaient défavorables.

Insoumission vénézuélienne

Le 15/10 le Grand pôle patriotique Simón Bolivar (GPP), constitué autour du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), a triomphé dans 18 Etats sur 23, n’en abandonnant que 5 à la coalition de la Table d’unité démocratique (MUD ; opposition)

Les communautés indigènes appellent à une mobilisation nationale pour le 30 octobre

Colombie, contre le non respect des accords de paix et pour protester contre 125 assassinats de leaders sociaux en 2017 : Grève nationale indéfinie!

UPSA CAQUETÍOS : «La production agricole est la clé pour ne pas disparaître en tant que nation»

Nous devons encourager les gens pour qu’ils se consacrent à la production agricole, parce que si nous ne produisons pas, nous disparaîtrons en tant que nation.

A propos de l’Arc Minier au Venezuela

Le Venezuela détient la plus importante réserve d’or de la région : c’est une source de devises non liées au pétrole et un atout pour la stabilisation de l’économie nationale face aux sanctions américaines.

Comment le nouveau Procureur Général Tarek William Saab a repris et accéléré la lutte contre la corruption au Venezuela

Le développement d’un réseau de corruption avec des ramifications essentielles comme l’industrie du pétrole et l’importation de biens grâce aux devises donnés par l’État menaient à une fracture du gouvernement depuis l’intérieur.

« Monsanto doit faire ses valises et quitter le Venezuela »

La Loi sur les Semences qui interdit les OGM et défend les semences autochtones « est non négociable »

Élections régionales au Venezuela : large victoire du chavisme et… nouvelle défaite de la droite et des médias

Contrairement à ce que les médias veulent faire croire au monde entier, la droite vénézuélienne dispose de tous les moyens pour s’exprimer.

Pourquoi et comment Cuba a gagné la guerre contre les pesticides, insecticides, engrais chimiques. Socialisme cubain et agroécologie : Le renforcement mutuel

Désormais, La production cubaine couvre la consommation des habitants en fruits et légumes à hauteur de 70%.

Des accompagnateurs internationaux certifient la transparence du processus électoral

Un groupe de 50 experts membres du Conseil d’experts des élections en Amérique latine se trouve au Venezuela pour l’élection.

Désaccords de paix en Colombie, par Maurice Lemoine

Comprendre le Venezuela passe forcément par comprendre la Colombie. Vus comme deux faces d’une seule et même Nation par Simón Bolívar.

Onze ans après sa disparition, ce lundi, nous marchons pour Julio López et Santiago Maldonado

L’anniversaire de la disparition de Julio Lopez cette année est marqué par la disparition de Santiago Maldonado aux mains de la Gendarmerie.

L’Assemblée Constituante dans les territoires

La dynamique politique du conflit au Venezuela a changé depuis cette date jusqu’à aujourd’hui, le pays n’est plus en surface ce qu’il était il y a quelques mois: l’insurrection de la droite s’est éloignée des rues.

Dialogue pour la paix au Venezuela, les discussions avancent

Le président de la République dominicaine, Danilo Medina, a rapporté jeudi soir que des progrès importants ont été réalisés.

200 invités internationaux assisteront à la journée Nous Sommes tous le Venezuela

Plus de 200 invités internationaux assisteront à la journée internationale Nous Sommes tous le Venezuela

Chronique d’un gréviste : les populations minières de Segovia et Remedios

Les déclarations et l’attitude des différentes autorités qui ont accusé des groupes d’insurgé•e•s ou paramilitaires d’être derrière ces mobilisations ont provoqué l’indignation générale.

A Berveré, on est fier d’être ensemble, et la joie, ça se voit !

Un après midi dans une coopérative, près de Tucani, sur les terres basses et chaudes, au sud du lac de Maracaibo.

1973-2017 : l’effondrement idéologique de la “gauche” française

En 1973, le coup d’Etat du général Pinochet contre le gouvernement d’Unité populaire au Chili provoqua une vague d’indignation sans précédent dans les milieux progressistes du monde entier.

REPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA MINISTERE DU POUVOIR POPULAIRE POUR LES RELATIONS EXTERIEURES

Le Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela manifeste son ferme rejet des regrettables déclarations du Président Emmanuel Macron dans le cadre d’une réunion d’Ambassadeurs à Paris, le 29 août 2017.

Guerre contre le Venezuela, étape II : Trump impose plus de sanctions (Moon of Alabama)

Il y a un mois, nous avons mis en garde contre une prochaine guerre contre le Venezuela. Une telle guerre pourrait faire énormément de dégâts dans de nombreux pays de la région.

Fragments du Venezuela

Première semaine de stage en permaculture où les Communas venant d’un peu partout au Venezuela ont pu voir par la théorie et la pratique comment avec peu de moyens et beaucoup de créativité, on peut construire une phytoépuration, des toilettes sèches, gérer toutes les eaux et particulièrement celles de pluies.

Brûler la nourriture : nouvelle tactique de la bataille des trente jours

Le spectacle est désolant : des colis et des colis de nourriture brûlée. Du beurre, des pâtes, de la viande, du sucre fondus, du lait, du riz, calcinés par tonnes entières.

Venezuela : les images que vous ne verrez pas dans les médias…

Depuis le début de la révolution bolivarienne, les mouvements féministes s’inscrivent profondément dans le processus de transformation sociale, culturelle et politique.

Venezuela, écarte de moi ce calice

“Défendez-nous, vous qui savez écrire !”, demandait une vieille femme à Carpentier et aux intellectuels qui l’accompagnaient en juillet 1937.

Droits de l’homme au Venezuela : deux poids, deux mesures

Le 13 juillet les images de forces de l’ordre agressant sauvagement un manifestant de droite dans l’État de Anzoategui, ont suscité une vague d’indignation au Venezuela, au sein des militants du chavisme comme de ceux de l’opposition.

Quand des paysans vénézuéliens prennent la caméra

Le Venezuela poursuit ses mutations au fil des réformes depuis les années 2000 : la « loi des terres », a notamment permis de rendre à la propriété collective des terres inexploitées possédées jusqu’ici par de grands propriétaires.

Court Métrage La Tierra Es De Todos

Chaque membre des collectifs sociaux réunis a observé la réalité de Caquetios pour y découvrir un thème personnel, le filmer avec l’aide de ses camarades et l’ajouter au bloc collectif d’images.

Communiqué de Citoyens pour la paix en Colombie

Historiquement les indigènes, les noirs et les paysans en général ont souffert de la dépossession de leurs terres, par des attaques violentes, et l’expansion de la guérilla et des paramilitaires.

Soirée solidaire au profit du projet Colombie

Vous étiez nombreux vendredi soir, à venir admirer les œuvres de Philippe Le Lann et de nos amis artistes, à venir découvrir et soutenir le nouveau projet de Restaurant Solidaire « El Desayunadero » en Colombie.
Nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour votre participation !

Solidarité Équateur

Les associations de chiliens et latino-américains de Bordeaux et de la Gironde, se mobilisent pour une soirée solidaire envers le peuple Équatorien, le mercredi 4 mai prochain à partir de 20H, à l’Espace François Mauriac, rue du Professeur Arnozan, 33400 Talence.

EPLACITE rend hommage a Berta Caceres

Les étudiants du Centre de Formation, repeignent l’Ecole aux couleurs de la militante écologiste…

Inauguration de l’Ecole Berta Caceres (EPLACITE)

Ignacio Ramonet, sémiologue du cinéma et journaliste, Directeur de l’édition espagnole du Monde diplomatique et Président de l’Association Mémoire des luttes, a inauguré le 13 avril dernier, l’Ecole Populaire de Cinema et Television (EPLACITE), qui a adopté le nom de « Berta Caceres », en hommage à la militante indigène assassinée au Honduras.

Premiers accomplissements pour EPLACITE

Le projet EPLACITE (Ecole Populaire de Théâtre, Cinéma et Télévision Associative), soutenu par FAL33, a démarré l’année dernière, dans l’Etat d’Aragua au Venezuela. Depuis, la communication populaire se renforce et l’Ecole, avec ses partenaires locaux Teletambores TV et Berta Caceres TV, signe sa première victoire…

Cuba, priorité de la France en Amérique latine

Le 11 février dernier, Salim Lamrani, Docteur en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne et journaliste, analysait, sous le prisme de l’actualité, les relations franco-cubaines – Réactions FAL33

EPLACITE favorise la création collective

Le 28 janvier dernier, le Venezuela célèbrait la journée du Cinéma national. A cette occasion, retrouvez ICI une interview dédiée à l'Histoire du projet EPLACITE (Ecole populaire Latino-américaine de cinéma, théâtre et télévision) porté par Thierry Deronne et soutenu par FAL33.