En quelques mots


FAL33 accompagne ses partenaires latino-américains par le biais d’échanges de savoir faire entre les différents acteurs français et latino-américains. Une approche d’égal à égal est privilégiée. L’association s’implique dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des établissements scolaires, informe les hommes politiques et les acteurs du milieu associatif sur les initiatives locales de ses partenaires et fait connaître la situation des droits de l’Homme dans ces pays.

Projet en Colombie


Depuis avril 2012, l’association France Amérique Latine Comité Bordeaux-Gironde s’est associée avec son partenaire colombien « la Corporación Jurídica Libertad » autour du projet « Rendre la dignité socio-économique aux populations défavorisées de Medellín (en Colombie) dans le domaine des services publics élémentaires, l’habitat et l’aménagement du territoire ».

Carnaval Medellin

Projet à Cuba


Ce projet vise à développer des compétences sur le territoire en matière de développement durable tout en contribuant à la préservation et à la protection du patrimoine naturel du plateau de Bellamar et à l’amélioration de la qualité de vie de populations présentes, dans une perspective de mise en place d’une gestion innovante de Système des Aires Protégées de Cuba.

Site projet Bellamar

Projets au Venezuela


En Amérique Latine, les médias sont généralement réservés à une élite sociale. Au Venezuela, les grands groupes transnationaux dominent le langage audiovisuel, et dénigrent les mouvements sociaux et leurs luttes, qui cherchent à diffuser une vision alternative du réel. Le gouvernement à travers sa « Révolution Bolivarienne », basée sur la redistribution de la richesse nationale, œuvre en faveur de l’intégration sociale, notamment par la démocratisation des moyens de communication.

Dans un contexte de profonde crise économique et environnementale, engendrées par la dépendance aux ressources pétrolières et la non-durabilité du modèle agro-industriel dominant, les ressources naturelles se dégradent, tout comme les conditions de vie de la population. Les petits producteurs expriment leur désir d’indépendance et leur besoin de professionnalisation, afin de mettre en place des techniques plus innovantes, plus écologiques, et plus efficientes… D’où l’émergence de ce projet, qui vise à renforcer les capacités des communautés paysannes en termes de production agro-écologique. C’est dans ce contexte que la demande en professionnalisation grandit.

taller-55

SOIREE CUBAINE 27 octobre 2019

SOIRÉE CUBAINE 27 octobre 2019
Maison Basque de Bordeaux

Voyage Solidaire Cuba – Avril 2019

Plaquette Voyage Solidaire Cuba – Avril 2019 . Format PDF Ici

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident

De Cuba non plus, il ne sera jamais fait mention des 3000 attentats perpétrés contre l’île – ce qui à l’échelle de France équivaudrait à 20 000 attentats.

Comprendre le Venezuela

Quelle est la situation du pays avant l’élection présidentielle ? Quels sont les défis qui s’imposent au chavisme ? Quels sont les projets de « l’opposition » ?

QUE CESSENT LES ATTAQUES CONTRE LA POPULATION CIVILE

Entre le 14 avril 2017 et le 11 novembre 2017, 31 membres des -EP et 12 de leurs proches ont été assassinés dans le cadre du processus de paix. Sur les 45 homicides, 3 massacres ont fait 16 victimes. 9 de ces homicides ont eu lieu dans le cadre de manifestations.

« Il est urgent de renforcer la participation des petits paysans dans les prises de décision»

La petite et moyenne production agricole et d’élevage fournit plus de 70% des denrées alimentaires produites sur tout le territoire vénézuélien, et joue un rôle économique fondamental dans l’acquisition de la souveraineté alimentaire.

El Nula, chronique de la frontière avec la Colombie

La frontière avec la Colombie, sur des kilomètres, est un fleuve avec des maisons d’un côté, des cultures, des terrains de football, de petites maisons et souvent seulement des plaines, des arbres, des bois.

Colombie: Un rapport révèle le rôle des acteurs économiques et étatiques dans l’augmentation des menaces envers les défenseurs du droit à la terre et à l’environnement

Le gouvernement Colombien doit renforcer les mécanismes de protection.

UPSA CAQUETÍOS : «La production agricole est la clé pour ne pas disparaître en tant que nation»

Nous devons encourager les gens pour qu’ils se consacrent à la production agricole, parce que si nous ne produisons pas, nous disparaîtrons en tant que nation.

Comment le nouveau Procureur Général Tarek William Saab a repris et accéléré la lutte contre la corruption au Venezuela

Le développement d’un réseau de corruption avec des ramifications essentielles comme l’industrie du pétrole et l’importation de biens grâce aux devises donnés par l’État menaient à une fracture du gouvernement depuis l’intérieur.

Élections régionales au Venezuela : large victoire du chavisme et… nouvelle défaite de la droite et des médias

Contrairement à ce que les médias veulent faire croire au monde entier, la droite vénézuélienne dispose de tous les moyens pour s’exprimer.

L’Assemblée Constituante dans les territoires

La dynamique politique du conflit au Venezuela a changé depuis cette date jusqu’à aujourd’hui, le pays n’est plus en surface ce qu’il était il y a quelques mois: l’insurrection de la droite s’est éloignée des rues.

200 invités internationaux assisteront à la journée Nous Sommes tous le Venezuela

Plus de 200 invités internationaux assisteront à la journée internationale Nous Sommes tous le Venezuela

1973-2017 : l’effondrement idéologique de la “gauche” française

En 1973, le coup d’Etat du général Pinochet contre le gouvernement d’Unité populaire au Chili provoqua une vague d’indignation sans précédent dans les milieux progressistes du monde entier.

REPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA MINISTERE DU POUVOIR POPULAIRE POUR LES RELATIONS EXTERIEURES

Le Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela manifeste son ferme rejet des regrettables déclarations du Président Emmanuel Macron dans le cadre d’une réunion d’Ambassadeurs à Paris, le 29 août 2017.

Quand des paysans vénézuéliens prennent la caméra

Le Venezuela poursuit ses mutations au fil des réformes depuis les années 2000 : la « loi des terres », a notamment permis de rendre à la propriété collective des terres inexploitées possédées jusqu’ici par de grands propriétaires.

Court Métrage La Tierra Es De Todos

Chaque membre des collectifs sociaux réunis a observé la réalité de Caquetios pour y découvrir un thème personnel, le filmer avec l’aide de ses camarades et l’ajouter au bloc collectif d’images.

Communiqué de Citoyens pour la paix en Colombie

Historiquement les indigènes, les noirs et les paysans en général ont souffert de la dépossession de leurs terres, par des attaques violentes, et l’expansion de la guérilla et des paramilitaires.

Soirée solidaire au profit du projet Colombie

Vous étiez nombreux vendredi soir, à venir admirer les œuvres de Philippe Le Lann et de nos amis artistes, à venir découvrir et soutenir le nouveau projet de Restaurant Solidaire « El Desayunadero » en Colombie.
Nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour votre participation !

Solidarité Équateur

Les associations de chiliens et latino-américains de Bordeaux et de la Gironde, se mobilisent pour une soirée solidaire envers le peuple Équatorien, le mercredi 4 mai prochain à partir de 20H, à l’Espace François Mauriac, rue du Professeur Arnozan, 33400 Talence.

EPLACITE rend hommage a Berta Caceres

Les étudiants du Centre de Formation, repeignent l’Ecole aux couleurs de la militante écologiste…

Inauguration de l’Ecole Berta Caceres (EPLACITE)

Ignacio Ramonet, sémiologue du cinéma et journaliste, Directeur de l’édition espagnole du Monde diplomatique et Président de l’Association Mémoire des luttes, a inauguré le 13 avril dernier, l’Ecole Populaire de Cinema et Television (EPLACITE), qui a adopté le nom de « Berta Caceres », en hommage à la militante indigène assassinée au Honduras.

Premiers accomplissements pour EPLACITE

Le projet EPLACITE (Ecole Populaire de Théâtre, Cinéma et Télévision Associative), soutenu par FAL33, a démarré l’année dernière, dans l’Etat d’Aragua au Venezuela. Depuis, la communication populaire se renforce et l’Ecole, avec ses partenaires locaux Teletambores TV et Berta Caceres TV, signe sa première victoire…

Cuba, priorité de la France en Amérique latine

Le 11 février dernier, Salim Lamrani, Docteur en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne et journaliste, analysait, sous le prisme de l’actualité, les relations franco-cubaines – Réactions FAL33

EPLACITE favorise la création collective

Le 28 janvier dernier, le Venezuela célèbrait la journée du Cinéma national. A cette occasion, retrouvez ICI une interview dédiée à l'Histoire du projet EPLACITE (Ecole populaire Latino-américaine de cinéma, théâtre et télévision) porté par Thierry Deronne et soutenu par FAL33.