Colombie : Agroécologie pour une vie paysanne digne et durable

Agroécologie pour la vie digne et durable des paysan·nes
de San Francisco de Antioquia

Contexte

France Amérique Latine 33 soutient depuis plus de 20 ans la construction d’une paix durable et le renforcement de l’agroécologie paysanne en Colombie. Suite au conflit armé, particulièrement violent dans la région d’Antioquia (nord-ouest du pays) pour les paysan·nes et leaders sociaux, de nombreuses personnes ont décidé de revenir sur leurs terres pour les cultiver, après plusieurs années d’abandon.

Objectifs 

Ce projet vise à soutenir la principale association paysanne de cette région ainsi que l’université publique pour le renforcement de la formation agroécologique des paysan·nes et l’accompagnement théorique et pratique à la réappropriation d’un territoire paysan. Cet objectif principal rassemble plusieurs objectifs spécifiques : 

  • Former des paysan·nes « promoteur·ices » sur leur territoire aux pratiques agroécologiques
  • Assurer l’appropriation des savoirs acquis auprès des paysan·nes de ces  territoires
  • Produire de manière participative des connaissances communautaires sur la territorialité paysanne
  • Promouvoir des pratiques agroécologiques en Nouvelle-Aquitaine à travers des échanges de connaissances et d’expériences avec la Colombie

Personnes accompagnées 

  • 25 promoteur·ices paysan·nes suivant les formations dispensées au sein de l’école agroécologique ESAGRO
  • 125 familles paysannes accompagnées dans leurs pratiques agroécologiques (5 familles par promoteur·ice formé·e)
  • 200 personnes sensibilisées aux actions agroécologiques en Nouvelle-Aquitaine (scolaires, étudiant·es, adultes)

Durée

De mai 2025 à mai 2026

Partenaires

L’Association paysanne d’Antioquia (Asociación campesina de Antioquia – ACA) est une organisation non gouvernementale créée officiellement en 1994 dans la région d’Antioquia (nord-ouest de la Colombie, autour de Medellín sa capitale).

Elle nait en tant que processus d’organisation des communautés rurales touchées par les politiques économiques néolibérales imposées en Colombie dans les années 1980-1990. Nombre de ses leaders et membres ont été victimes de la violence politique (menaces, assassinats), de la spoliation de leurs terres et du déplacement forcé durant ces années. 

Après avoir surtout aidé les familles déplacées à Medellín au début des années 2000, l’association reprend son travail d’organisation paysanne en accompagnement le retour des familles dans différentes communes de l’ouest de la région d’Antioquia entre 2006 et 2012. Quelques années plus tard, elle initie le projet de construire une école agroécologique dans l’une de ces communes, à San Francisco de Antioquia, nommée ESAGRO.

L’Institut d’études régionales (INER) est un département académique de l’Université publique d’Antioquia créé en 1989 à Medellín. Il est spécialisé dans les thématiques sociales, politiques, culturelles et économiques propres à la région et au territoire en Colombie.

L’institut a ainsi une longue expérience dans l’innovation de recherche et a initié plusieurs projets
de recherche-action sur des thématiques agricoles et de renforcement des organisations paysannes en Antioquia.

AVEC LE SOUTIEN DE