Voyages solidaires

FAL33 organise, chaque année des voyages solidaires qui permettent de se plonger dans la réalité quotidienne d’un pays latino-américain et d’apprendre son histoire, ses traditions et ses savoirs aux côtés d’habitant·es et de spécialistes de certaines thématiques (agroécologie, protection de l’environnement, cinéma communautaire, etc.). 

D’une durée d’environ deux semaines, chaque voyage est organisé autour d’un projet de solidarité développé par nos partenaires latino-américains et que nous soutenons. Une partie du séjour est donc consacrée au projet lui-même et permet de :

  • Apprendre et se former auprès d’habitant·es spécialistes de thématiques spécifiques dans leur pays et région.
  • Constater l’état d’avancement du projet et d’éventuellement réajuster les actions en fonction des besoins des populations locales.
  • Apporter une accompagnement technique éventuel à travers des spécialistes.
  • S’imprégner du mode de vie de la population.
  • Participer au financement du projet (une partie du montant du voyage étant dédiée au projet).

L’autre partie du voyage est davantage consacrée à une approche sensible du pays, à travers des visites, des rencontres avec des personnes, des institutions et des associations qui feront découvrir leurs réalités sur l’histoire, la politique, l’économie et la sociologie de leur pays.

Que pensent nos anciens voyageurs ?

Les nombreuses informations qui nous ont été fournies avant le voyage – mails, rencontre préalabe et fascicule – furent précieuses tant aux points de vue matériel, organisationnel que culturel.

Le programme des activités et des visites était dense, varié et bien rythmé. Avec deux points forts : la communauté de Soplillar et le petit séjour à Topes. Nous étions venus notamment pour le volet « agriculture » et nous n’avons pas été déçus. Nous avons bien apprécié le côté « tourisme un peu hors des sentiers battus »  et nous garderons un souvenir mémorable de l’hospitalité des personnes rencontrées sur place, tant dans la Communauté de Soplillar que lors des différentes visites.

L’hébergement et la nourriture étaient satisfaisants, Toutefois un des hébergements dans la communauté de Soplillar était pour le moins rustique (couchage et sanitaires).

En ce qui concerne l’accompagnement, il fut parfait. El Comandante, dont le sobriquet est Thomas, a « géré » le groupe de main de maître. Nous avons retenu en particulier sa bienveillance et sa disponibilité qui ne se sont jamais démenties, et aussi ses connaissances sur l’Amérique latine en général. Sans oublier tous les autres accompagnants et interlocuteurs intermédiaires – nos guides de Soplillar, Alexander, Rosendo, notre guide à Zapata, etc. – qui furent à la fois très accueillants et professionnels sur les sujets qu’ils nous ont présentés. 

 S’agissant du programme du séjour nous nous serions passés volontiers de la journée qui nous a amenés sur l’île laguna del Tesoro et suggérons de la remplacer par un jour supplémentaire à Topes avec randonnée et nuit dans la nature. Et peut-être 2 nuits à Trinidad et une seule à Cienfuegos.

Philippe & Catherine, Cuba 2020

« Merci à toute l’équipe de Fal 33 (Gloria et Thomas) pour la qualité l’organisation du voyage au Venezuela en août dernier, merci également à Yolimar, pour sa disponibilité, sa patience et sa bonne humeur tout au long de notre séjour dans ce pays si attachant. J’ai beaucoup apprécié ce voyage (trop court) dans la région de Mérida, puis à Puerto Ayacucho et Caracas. L’atelier « documentaire » auquel j’ai participé était passionnant, Victor Hugo et Betznay nous ont beaucoup appris sur la façon de filmer et construire une histoire. Je garde le souvenir de belles rencontres avec des vénézuéliens, vénézuéliennes, qui malgré les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien nous ont toujours accueilli très chaleureusement et généreusement. Je rêve d’y retourner bien sûr… »

Cécile, Venezuela 2019

Retour en image sur les voyages de 2019