Retour sur l'itinéraire

Le voyage solidaire : Venezuela 2022 a été une réussite, tant sur le plan du projet de solidarité mené dans les vallées du Tuy que sur la richesse des rencontres et découvertes effectuées durant notre périple.

Ce voyage nous a permis de suivre une formation théorique et pratique sur l’agroécologie et à l’analyse des sols, la diversité du monde social vénézuélien, de visiter les réserves naturelles de Morrocoy, le Parc National Henri Pittier, , d’observer une faune et flore d’une richesse étonnante .

Le Venezuela est un pays à part, différent de toutes les autres contrées de l’Amérique latine, un carrefour entre la Caraïbe et le Cône Sud. Ce qui fait de l’immense patrimoine naturel et culturel vénézuélien une destination passionnante.  

Depuis 2016, France Amérique Latine Comité Bordeaux-Gironde (FAL 33) développe des projets de solidarité au Venezuela. Dans le cadre du projet solidaire “Renaissance des vallées du Tuy”, une délégation française à participé aux ateliers de formation dont l’objectif était d’initier à l’agroécologie et à la compréhension des sols les producteurs de la municipalité Simon bolivar engagés dans cette volonté de transformation agricole. Cette formation est un premier jalon au projet, et permet aujourd’hui de démarrer la phase expérimentale sur plusieurs zones de production, grâce à l’accompagnement des volontaires du MST (Mouvement sans terres).

Higuerote, Estado Mirando

Du 30 juillet au 02 août 2022

Premier arrêt, Higuerote. Nous passons deux jours dans cette localité de l’état de Miranda, c’est l’occasion de rencontrer tous les membres du groupe et de commencer à tisser des liens d’amitié.

Higuerote est établit au cœur des mangroves, nous profitons de l’occasion pour découvrir ce milieu naturel si typique de la côté Vénézuélienne lors d’une excursion d’une journée à bord d’un petit bateau à moteur.

San Francisco de Yare, Estado Mirando

Du 02 au 05 août 2022

Le 02 août nous partons pour San Francisco de Yare, toujours dans l’état de Mérida jusqu’au 06 août.

Ces quatre jours ont été très intenses, entre accueil chaleureux, formations théoriques et pratiques et repas conviviaux ; nous repartons le cœur lourd et des souvenirs plein la tête.

Avant de passer à la suite, revenons sur l’action de formation. Comme évoqué plus haut, ce voyage solidaire est organisé dans le cadre du projet “Renacer los valles del Tuy”. L’objectif est d’accompagner un groupe de producteurs et productrices dans leur transition agroécologique. Cet accompagnement se caractérise sous plusieurs activités :
– Une formation à la permaculture (Animé par Franck David, Saluterre)
– Une formation à la caractérisation des sols (Animé par Claude et Lydia Bourguignon, Laboratoire LAMS21)
– Une formation à la gestion et reproduction des semences (Animé par le MST)
– Un accompagnement individuel et par zone de production à tous les producteurs et tout au long de projet (Animé par le MST)

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet de solidarité, rendez-vous sur la page dédiée en suivant ce lien : Venezuela : Renacer los Valles del Tuy

Ocumare de la costa, Estado Aragua

Du 06 au 08 août 2022

Après l’état de Miranda, direction le Parque Nacional Henri Pittier où sur la route nous faisons une escale par la station biologique, en vieil édifice laissé à l’abandon et envahit peu à peu par la jungle.

Durant notre séjour, nous explorons la mangrove d’Ocumare de la costa. Cette Cienaga a fait l’objet d’un combat par les défenseurs locaux de la nature puisque la réserve naturelle s’arrêtait avant à ses frontières : après de nombreuses demandes, la cienaga a finalement été englobées par la réserve et est ainsi protégée. Par exemple, les nouvelles constructions sont dorénavant interdites et l’usage de bateaux à moteur limité.

Le dernier jour, nous visitons la coopérative socialiste de cacao dont l’activité a été relancée par la municipalité. L’administration locale est très impliquée dans la redynamisation des activités agricoles dans tout le Venezuela. La problématique majeure des producteurs de cacao réside dans la pression des acheteurs occidentaux qui refusent d’acheter une matière transformée qu’ils devraient payer plus cher. Seuls les graines les intéressent. Les producteurs sud-américains sont donc contraints par la lobbys du chocolat a vendre leur matière première au rabais.

Chichiriviche, Estado Falcón

Du 09 au 11 août 2022

Le territoire de Chichiriviche est enchanteur. Le premier jour nous partons pour une visite de la réserve au programme découverte de la mangrove, visite de grottes dans d’anciens récifs de corail, découverte de pétroglyphe et observation ornithologique.

Le jour suivant, nous partons randonner dans les bois secs du Parque Nacional Morrocoy jusqu’à playa Tortuga où nous sommes contraints de faire demi-tour puisqu’à cette époque de l’année, cette plage est protégée et réservée à la reproduction des tortues marines.

Santo Domingo, Estado de Merida

Du 12 au 16 août 2022

Après une escale à Guanare (Estado Portuguesa), nous débarquons du bus à 2780m. d’altitude où la fraîcheur et les feux de cheminée ont remplacé la moiteur tropicale de la côté caraïbe. 

Le séjour à Merida est encore riche en découvertes. Sur les pas d’un ornithologue nous découvrons le Parque Nacional Sierra Nevada, puis l’exploration se poursuit par l’étonnant jardin botanique de Mérida où nos experts botanistes en prennent plein les yeux. Nous croisons le chemin d’un charmant marché artisanal et terminons notre découverte de Mérida par la visite de la sierra de la Culata (3800m.), une vallée étroite et pentue où nous avons un bel aperçu de la flore et de l’agriculture andine.

Caracas, Distrito capital

Du 17 au 20 août 2022

Pour notre première journée à Caracas,  nous partons pour el Hatillo, un beau village d’artisans situé à quelques kilomètres de Caracas. Nos poursuivons le lendemain par la visite du centre historique de Caracas, la foire au livre au Parque del Oeste. Nous terminons notre aventure le soir en rencontrant Thierry Deronne, un fidèle amis de FAL 33 autour d’un bon diner. Et c’est la fin de notre aventure.

Ils ont participé à cette aventure

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé de prêt ou de loin à l’accomplissement de ce voyage solidaire : 

Merci à tou.te.s les voyageurs et voyageuses pour leur confiance et leur enthousiasme tout au long du voyage

Merci à Yolimar Mejias et Denir de Oliveira Sosa pour leur attention, leur patience et leur amitié depuis des années et pour tout le travail organisationnel préalable à l’arrivée de groupe.

Merci à tou.te.s les producteurs et productrices de la municipalité Simon bolivar pour leur engagement dans le projet de développement agroécologique.

Merci enfin à toute l’équipe municipale de San Francisco de Yare pour votre accueil, votre chaleur fraternelle et pour avoir permis la réalisation de cette formation autour de la permaculture et de la caractérisation des sols.

Ci-dessous pêle-mêle, ceux et celles qui nous ont suivi tout au long de ces trois intenses semaines.

YouTube