(événement passé) Conférence 3 - Refondation politique en Amérique Latine : "nouvelles explosions" sociales et intégration régionale

Samedi 23 octobre à 17h30 à la Halle des Douves

L’Amérique latine a connu, ses dernières années, une multitude d’évènements à un rythme vertigineux : rendez-vous électoraux, avec des changements de tendance des gouvernements -d’autres très importants sont attendus pour les mois qui viennent et non des moindres, le Chili, la Colombie et le Brésil, une nouvelle génération de leader politiques, coups d’états sous diverses formes, explosions sociales, lawfare comme stratégie politique, influence des réseaux sociaux… et bien d’autres. 

Par ailleurs, la pandémie du coronavirus a révélé les limites des démocraties libérales qui ont été incapables d’apporter des réponses aux demandes des citoyens ni d’élaborer des projets d’avenir.

Les échanges permettront de mettre en lumière et d’apporter des pistes de réflexion quant aux défis incontournables et aux urgences historiques auxquels la région doit faire face dans cette nouvelle étape. Ils interrogeront la possibilité d’une refondation politique, comme le revendiquent les mouvements sociaux qui ont vu le jour et qui continuent d’occuper la rue dans de nombreux pays d’Amérique latine.

Enfin, les derniers changements de tendance de plusieurs gouvernements nous ramènent à revisiter la question d’une intégration régionale solidaire avec la CELAC.

Les Intervenants

Maurice Lemoine

Romain Migus

Luis Antonio Ramírez Zuluaga

Maurice Lemoine est journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique. Depuis plus de 40 ans il couvre l’Amérique latine et la Caraïbe d’Haïti à l’Amérique centrale, de la Colombie en passant par le Venezuela. Ecrivain et voyageur engagé, il est l’auteur, entre autres Venezuela, chronique d’une déstabilisation (2019) et tout est bien qui finit mal (2019)

Romain Migus est écrivain, journaliste et sociologue. Il est l’auteur de nombreux articles sur les Révolutions latinoaméricaines et la guerre médiatique. Il est le fondateur du site d’actualité sur l’Amérique Latine LES2RIVES. Il vit actuellement au Pérou où il mène ses reportages d’investigations.

Luis Antonio Ramírez Zuluaga (en visio) est enseignant-chercheur à l’Institut d’études régionales de l’Université d’Antioquia (Medellín-Colombie) où il coordonne le groupe de recherche Culture, violence et territoire. Il mène actuellement des recherches sur les questions liées à la transition politique, telles que les processus de réparation pour les victimes des conflits armés .

Pour aller plus loin

YouTube