Cuba : Résilience communautaire à Guasasa

Résilience communautaire face à la crise énergétique et
environnementale à Guasasa, péninsule de Zapata

Contexte

France Amérique Latine 33 soutient depuis plus de 15 ans la protection de l’environnement et le renforcement de l’agroécologie paysanne à Cuba. L’île des Caraïbes est gravement frappée par une crise énergétique liée à la vétusté des 8 centrales thermiques qui assurent l’essentiel de l’approvisionnement du pays et à l’embargo imposé par les États-Unis qui empêche un renouvellement de ces infrastructures.  

Cette crise s’est largement aggravée depuis 2024, privant régulièrement et pour plusieurs jours les habitant·es d’accès à l’électricité, à l’eau, à une alimentation et au transport. Ce contexte a un impact considérable sur l’ensemble de la population, et en particulier sur les communautés vivant dans des zones isolées, dépendantes d’activités agricoles ou de pêche et particulièrement exposées aux dérèglements climatiques, comme la communauté de Guasasa.

Objectifs 

Ce projet vise  à mettre en œuvre une gestion énergétique propre et durable pour la communauté de Guasasa, située dans la péninsule de Zapata, principale zone humide du pays considérée par l’UNESCO comme une Réserve de la biosphère mondiale. Cet objectif principal est décliné en plusieurs objectifs spécifiques : 

  • Fournir les conditions et installations nécessaires pour le développement d’une énergie solaire communautaire
  • Encourager l’utilisation d’énergies propres et durables dans les activités quotidiennes de la communauté
  • Former la communauté à l’utilisation et à la maintenance des infrastructures solaires
  • Sensibiliser le public de la métropole de Bordeaux à une gestion énergétique durable

Personnes accompagnées 

  • 30 habitant·es de Guasasa suivant les formations à l’utilisation et à la maintenance des infrastructures solaires
  • 121 habitant·es de Guasasa bénéficiant des installations électriques durables mises en place
  • 100 personnes sensibilisées à la gestion énergétique propre et durable au sein de la métropole de Bordeaux (scolaires, étudiant·es, adultes)

Durée

Du 1er septembre 2025 au 31 août 2026

Partenaire à Cuba

Le Centre de services environnementaux de Matanzas (CSAM) est une organisation cubaine fondée en 2000 au sein de la délégation territoriale de la province de Matanzas, au sein du ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Environnement (CITMA). 

Son rôle consiste à développer des projets de recherche scientifique, de développement et d’innovation technologique, ainsi que de consultance en gestion environnementale communautaire auprès des populations affectées par les dérèglements climatiques de la région. 

Le CSAM et France Amérique Latine 33 collaborent depuis  2017 dans la Péninsule de Zapata, sur des projets de protection de l’environnement et de la biodiversité, et de développement de l’agroécologie et de l’écotourisme.

AVEC LE SOUTIEN DE