Les « Perros bomba », ce sont les « sacrifiés » dans l’argot chilien. C’est la chair à canon de l’économie du Chili. C’est cette main d’œuvre étrangère exploitée sur les chantiers comme celui où travaille Steevens, jeune immigré haïtien, à Santiago. Mais il va perdre son travail et sera rejeté par sa communauté à la suite d’un différend avec son patron. Victime de l’attitude majoritairement xénophobe et anti-immigration de beaucoup de Chiliens, il va connaître alors une véritable descente aux enfers.
Cette fiction, tournée en 2019 presque à la manière d’un documentaire, est le premier long métrage du jeune réalisateur Juan Pablo Cáceres. Il dévoile une facette peu connue du Chili contemporain en racontant la migration, le racisme ordinaire et la volonté d’intégration de la communauté haïtienne.
S’en suivra ensuite un échange avec le public animé par Leonardo Perez
Réalisateur et médiateur culturel mapuche, Leonardo Perez travaille sensiblement la mémoire historique pour construire une réalité collective en réponse à la censure de l’histoire et aux biais médiatiques. Il accorde beaucoup d’importance à l’éducation populaire dans les divers ateliers de réalisation qu’il anime en France à l’étranger. Au Chili, Il a créé la société de production « Resistencia Cultural »et il a dirigé plusieurs documentaires en lien avec le mouvement étudiant chilien, la défense des communautés mapuches et la mémoire historique.
4 rues des Douves à BORDEAUX
Merci d’être à jour vis à vis des mesures sanitaires.