Voyage Solidaire FAL33

VENEZUELA – Caquetios, du 5 ou 6 au 20 août 2017

Le Comité de Bordeaux de l’association France Amérique latine (FAL33) vous propose de participer à un voyage solidaire au sein de la ferme Caquetios, au Venezuela.

FAL 33 se rendra au Venezuela du 4 au 22 août 2017 pour un voyage solidaire pendant lequel un groupe d’adhérents visitera nos partenaires vénézuéliens.

Du 5 au 12 

Séjour à la ferme Los Caquetios, municipalité Cabudare, dans l’état de Lara pour y réaliser avec nos amis vénézuéliens deux ateliers-chantiers pendant lesquels théorie et pratique se rejoindront pour apprendre en faisant :

  • Atelier de permaculture : mise en place d’une partie du design de la ferme (gestion de l’eau et installation d’espaces de production maraîchère)
  • Atelier de cinéma populaire : il s’agira d’écrire, filmer, monter et finaliser un court-métrage qui aura pour thème le projet (faire de Los Caqutios une ferme-école en agro-écologie avec production et ventes locales.

Du 13 au 22 

La deuxième semaine sera dédiée à la visite de projets coopératifs dans les Andes et à Caracas

  • Etat de Mérida : dans les Andes vénézuéliennes, nous passerons plusieurs à La Azulita et nous visiterons une ferme de production de semences organiques ainsi que divers projets et collectifs.
  • Caracas : activités avec notre partenaire Eplacite (Ecole populaire et latino-américaine de cinéma, télévision et théatre) autour de la diffusion du livre « Théorie et pratique d’un cinéma et d’une télévision pour et par le peuple » et de la projection de Jusaqu’à nous enterrer dans la mer, documentaire de Thierry Deronne.

Marche Admirable des Paysans

Ils sont partis des terres basses de l’état de Portuguesa pour rejoindre Caracas à 400 km, pour rencontrer Nicolas Maduro.

UPSA CAQUETÍOS : «La production agricole est la clé pour ne pas disparaître en tant que nation»

Nous devons encourager les gens pour qu’ils se consacrent à la production agricole, parce que si nous ne produisons pas, nous disparaîtrons en tant que nation.

A Berveré, on est fier d’être ensemble, et la joie, ça se voit !

Un après midi dans une coopérative, près de Tucani, sur les terres basses et chaudes, au sud du lac de Maracaibo.

Fragments du Venezuela

Première semaine de stage en permaculture où les Communas venant d’un peu partout au Venezuela ont pu voir par la théorie et la pratique comment avec peu de moyens et beaucoup de créativité, on peut construire une phytoépuration, des toilettes sèches, gérer toutes les eaux et particulièrement celles de pluies.