Salutations pour le 60ème anniversaire de la révolution cubaine

FCINA – 31/12/2018

Le Forum de communication pour l’intégration de notre Amérique salue le peuple cubain à l’occasion du 60e anniversaire de sa révolution.

La révolution cubaine a marqué un tournant dans l’émancipation de l’Amérique latine et de la Caraïbe, en donnant un signal clair d’autodétermination et de souveraineté.

En plus d’assurer sa souveraineté nationale, le peuple et le gouvernement révolutionnaire de Cuba ont eu une importance majeure dans l’intégration régionale de la solidarité. Ses missions en Amérique latine et dans la Caraïbe dans les domaines de l’éducation et de la santé constituent un modèle de coopération entre les nations et les peuples qui trace la voie à suivre.

Dans le même temps, l’impulsion donnée par le Gouvernement cubain et le Gouvernement bolivarien du Venezuela a été déterminante dans l’émergence de la CELAC. Cet espace régional qui rassemble les 33 pays de Notre Amérique garantit la possibilité d’un accord politique indépendant sans ingérence extérieure ni pressions et la convergence croissante dans la diversité de leurs nations pour parler au monde d’une même voix.

Les six décennies écoulées depuis la Révolution ont montré un peuple déterminé à développer son propre chemin, résistant bravement aux menaces et pressions permanentes de l’impérialisme.

Même aujourd’hui, Cuba est soumise à un tristement célèbre blocus qui empêche le plein développement de ses capacités économiques et menace le bien-être de sa population, une mesure violente et anachronique qui doit prendre fin.

Nous voulons apporter une reconnaissance spéciale et un salut chaleureux aux journalistes de Cuba, qui ont lutté tout au long de ces soixante années pour contrer les attaques médiatiques de l’hégémonie internationale des médias.

À l’occasion de cet important anniversaire, le Forum de la communication pour l’intégration de Notre Amérique, articulation régionale des réseaux de communication et des mouvements sociaux, remercie les efforts de la Révolution cubaine pour l’émancipation de l’Amérique latine et de la Caraïbe et adresse un salut fraternel au peuple et au gouvernement de Cuba.

Forum de communication pour l’intégration de notre Amérique

https://www.alainet.org/article/197314

 

 

Post a comment

You must be logged in to post a comment.

Book your tickets