En Aquitaine
Le projet s’appuie sur le développement d’un cinéma populaire du Sud, grâce à des échanges entre acteurs vénézuéliens et aquitains.
- Des réalisateurs et étudiants de l’école viendront en Aquitaine, pour mettre en place des activités de sensibilisation de publics scolaires (enseignants, collégiens, lycéens) et sociaux (maisons de quartiers, de jeunes etc.).
- Le projet donnera également lieu à l’organisation de projections de films d’étudiants vénézuéliens lors des Rencontres du cinéma Latino-Américains à Bordeaux et lors des Rencontres avec le cinéma d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Zoom sur 2016
Dans le cadre du projet EPLACITE et des 33ème Rencontres du Cinéma Latino-américain, FAL33 a invité deux réalisateurs, producteurs et caméramans vénézuéliens. Ces derniers étaient en France du 8 au 29 mars 2016, et ont participé et animé diverses activités.

Luis et Andres Rodriguez sont nés à Caracas en 1974. Avant de se consacrer à la réalisation de documentaires, ils ont travaillé dans le domaine social. C’est cette expérience qui les a portés à s’intégrer aux personnes marginalisées de la société, celles qui n’ont pas toujours les moyens de s’exprimer. Carrière cinématographique très prolifique pour ces jumeaux puisqu’ils ont déjà tourné dans une quarantaine de documentaires, mais aussi des fictions. Ils ont par ailleurs dispensé plusieurs cours, dans le contexte de la formation audiovisuelle offerte par le projet EPLACITE au Venezuela.
A Bordeaux…
Ils ont participé au stage de formation « Découverte des cinématographies latino-américaines », organisé les 10 et 11 mars.
Lors de cette formation, une après midi a été consacrée à une Masterclass de la filmographie des Frères Rodriguez. Ceux-ci étaient présents pour commenter leur travail avec les participants, et échanger sur leurs productions.
Ils ont échangé avec le public, lors de la projection de leur fiction Brecha en el silencio
Ce film, tourné au Venezuela en 2012, a été diffusé deux fois lors des 33ème Rencontres du Cinéma Latino américain. Les spectateurs ont pu donc rencontrer et débattre avec Luis et Andres, durant toute la durée du Festival.
Ils ont tourné un court métrage avec la communauté Sahraouie de Bordeaux
Du
21 au 26 mars 2016, les Frères Rodriguez, en partenariat avec FAL33, Le Rocher de Palmer, Rosa Florent, La Ligue des Droits de l’Homme et Sylvain Mavel, ont dirigé des ateliers audiovisuels avec la communauté Sahraouie de Bordeaux. Ainsi, les Sahraouis ont pu tourner des images de leur quotidien et témoigner de leur culture et de leur mode de vie dans la métropole bordelaise, tout en sensibilisant le grand public à leurs problématiques quotidiennes. Ils ont également été formés aux instruments et techniques audiovisuelles de base.
Le 26 mars aux Halles des Douves, ils ont projeté le court métrage, résultat de cet atelier, en présence des Sahraouis et de leurs représentants. Luis et Andres ont également projeté leur film Sahara esperando el vuelo, tourné en 2013 dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie. Le public a ensuite pu échanger avec les sahraouis présents ainsi que les réalisateurs.
Ils ont animé une rencontre entre professionnels de l’audiovisuel au Rocher de Palmer de Cenon
Le 29 mars, dans le cadre de l’espace co-working du Rocher de Palmer, les Frères Rodriguez et Sylvain Mavel, ont participé à une Rencontre entre professionnels de l’audiovisuel et des multimédias.
A Pau…
Echanges avec notre partenaire FAL64

Dans le cadre de l’agrandissement de la région Aquitaine Limousin Poitou Charente, FAL33 mutualise ses invités avec ses partenaires. Ainsi, Luis et Andres Rodriguez présentaient leur film Manos Mansas au Cinéma Le Saleys à Salies-de-Béarn le 15 mars, Los suenos de José Castillo et Refugios au Cinéma La Bobine de Monein le 16 mars, et Brecha en el Silencio le 17 mars 2016.
Les échanges entre FAL33 et ses partenaires font partie intégrante de tous les projets de solidarité de l’association. Il s’agit d’apporter de la visibilité sur les projets développés en Amérique Latine, ici au Venezuela, et d’apparaître comme un relais de communication ici en France.
Dans le cadre de la première année du projet EPLACITE, les Frère Rodriguez ont participé à un ensemble d’activités très variées, répondant aux objectifs spécifiques fixés par le projet :
- La diffusion d’un cinéma indépendant d’Amérique Latine en France
- La Sensibilisation et les échanges avec le grand public
- La rencontre avec des associations locales
Nous les remercions pour leur venue, riche en échanges !