Lula : J’espère que le juge aura le courage de dire « nous n’avons pas de preuves, nous avons menti »

Brésil | 14 septembre 2017

Dans la nuit du mercredi 13 septembre, l’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva a prononcé un discours dans le centre-ville de Curitiba, après avoir déclaré pendant près de trois heures devant le juge Sergio Moro pour les allégations de corruption passive et blanchiment d’argent dans l’opération Lava Jato.

Lula a déclaré aux sept mille personnes présentes à la manifestation de ne pas s’inquiéter de l’enquête en cours, car il ira à la ville de Curitiba autant de fois que nécessaire et a souligné que «la vérité vainc le mensonge».

L’ex-président a affirmé qu’il respectait les membres du pouvoir judiciaire brésilien, mais a exhorté les institutions, les juges et les procureurs impliqués dans l’opération à avoir la dignité de «dire aux médias qui l’accusent qu’ils se sont trompés et qu’ils s’excusent», s’ils n’ont pas de preuves pour le condamner.

« Je connais les raisons des attaques, des mensonges. Mais, cela ne me rend pas nerveux, je suis très fier parce qu’après avoir étudié ma vie pendant deux ans, après avoir mis mon téléphone portable sur écoutes, après s’être introduit dans ma maison, ils n’ont trouvé aucune preuve » a déclaré l’ancien président.

Lula a également rappelé les faits marquants de son gouvernement, tels que les programmes sociaux, le développement de Petrobras et le rôle du Brésil sur la scène mondiale, tout ce qui a permis aux Brésiliens de «dépasser leur complexe d’infériorité». « Seulement j’ai commis une erreur impardonnable pour l’élite : j’ai augmenté le salaire minimum de 84% », a-t-il déclaré.

Enfin, l’ancien président a déclaré qu’il préfère «la mort plutôt que d’entrer dans l’histoire comme menteur» et il a titillé les procureurs de l’opération Lava Jato en affirmant qu’ils se trompent dans leur recherche : «Je vais me battre jusqu’aux derniers jours de ma vie. Qui a des camarades comme ceux que j’ai,  n’a rien à craindre. Lula dérange beaucoup de gens, mais des millions de Lulas dérangent beaucoup plus et ils vont transformer ce pays « .

Source: Brasil de Fato

http://www.albatv.org/Lula-Espero-que-el-juez-tenga-el.html

Post a comment

You must be logged in to post a comment.

Book your tickets