Les relations entre les Etats-Unis et Cuba

Par Bernard Besson le 21/12/2017.

 

6 novembre 2017 – A Cuba, Donald Trump franchit le mur du (ç)on

Obama avait entamé une « normalisation des relations avec Cuba. En signant ce 15 juin le « Mémorandum présidentiel de sécurité nationale sur le renforcement de la politique des Etats-Unis à l’égard de Cuba », Trump frappe l’île au portefeuille, aggravant de fait l’embargo. Le 29 août, le Département d’Etat annonce qu’il fait rentrer au pays la majorité du personnel en poste dans son ambassade de La Havane, considérant qu’il « ne peut plus assurer sa sécurité ». Par la même occasion, et à titre de « représailles », il expulse quinze fonctionnaires de la délégation diplomatique cubaine de nouveau présente à Washington depuis 2015. La sombre histoire qui sert de prétexte à cette reprise de la Guerre froide a débuté à la fin 2016. Selon les termes employés par la porte-parole du département d’Etat Heather Nauert lorsqu’elle a révélé publiquement l’affaire en août dernier, plusieurs diplomates travaillant à l’ambassade américaine de La Havane ont alors fait part de « symptômes physiques » aussi graves qu’inquiétants…

Pour lire la suite :

http://www.medelu.org/A-Cuba-Donald-Trump-franchit-le

3 novembre 2017 – Intervention de Cuba à l’ONU sur le Blocus, le 1er Novembre 2017

 

Intervention de Bruno Rodriguez Parrilla, ministre cubain des relations extérieures, sur la nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis.

Pour lire la suite :

https://www.legrandsoir.info/intervention-de-cuba-a-l-onu-sur-le-blocus-le-1er-novembre-2017.html

 

3 novembre 2016 – Condamnation unanime des sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba

Pour la vingt-cinquième année consécutive, l’Assemblée générale des Nations unies a condamné le blocus économique, commercial et financier imposé par Washington à Cuba depuis plus d’un demi-siècle. Ces sanctions sont obsolètes – elles remontent à la guerre froide –, immorales – elles affectent les catégories les plus vulnérables de la population civile –, et illégales en raison de leur portée rétroactive et extraterritoriale. Elles constituent le principal obstacle au développement de l’île.

Pour lire la suite :

http://www.medelu.org/Condamnation-unanime-des-sanctions

23 octobre 2016 – Cuba. Le marché de dupes

La visite officielle de Barack Obama à Cuba en mars 2016 avait laissé croire que les relations entre Cuba et les Etats-Unis étaient redevenues normales. Les héritiers politiques de Fidel Castro s’en étaient inquiétés. Mais beaucoup de Cubains, souffrant des sanctions américaines censées punir l’ile de ses tentations « communistes », s’en étaient réjouis. Aujourd’hui, ils réalisent que ces sanctions sont toujours en place…

Pour lire la suite :

https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/231016/cuba-le-marche-de-dupes

 3 septembre 2016 – Amérique du Sud : un plan Condor nouvelle manière

A Cuba, l’ambassadeur US nouvellement installé a pour première mission l’alimentation en argent et en moyens logistiques des professionnels de la « dissidence » trébuchante.

Pour lire la suite :

https://humanite.fr/blogs/amerique-du-sud-un-plan-condor-nouvelle-maniere-614970

27 janvier 2015 – Obama, la « nouvelle ère » avec Cuba et le IIIe Sommet de la CELAC

Un mois après l’officialisation de la reprise des négociations pour le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba… Ces nouvelles dispositions signifient-elles pour autant la fin des prétentions états-uniennes à Cuba et en Amérique latine ?

Pour lire la suite :

http://www.medelu.org/Obama-la-nouvelle-ere-avec-Cuba-et

 

 

 23 décembre 2014 – Obama renonce à la politique de l’autruche envers Cuba

Finalement, Barack Obama a fini par se racheter. Avec un bilan de politique étrangère peu reluisant, il est enfin parvenu à un rapprochement positif avec Cuba, qui aurait dû être entrepris dans les premiers mois de son mandat.

Pour lire la suite :

http://www.medelu.org/Obama-renonce-a-la-politique-de-l

 

 

 

 18 décembre 2014 – Cuba / Etats-Unis : une nouvelle ère

La Havane a annoncé le 17 décembre la libération d’Alan Gross, agent de l’USAID, détenu à Cuba depuis cinq ans. Au même moment, Washington annonçait la levée d’écrou de trois agents anti-terroristes — Gerardo Hernandez, Ramon Labanino et Antonio Guerrero — qui faisaient partie des Cinq Héros cubains injustement condamnés par les tribunaux américains.

Pour lire la suite :

http://www.medelu.org/Cuba-Etats-Unis-une-nouvelle-ere

 10 juillet 2014 – Cuba, Etats-Unis – Les choses bougent.

Dans son livre récent sur son expérience de Secrétaire d’État durant le premier mandat de Barack Obama (2008-2012), intitulé Le Temps des décisions, Hillary Clinton écrit ceci à propos de Cuba : « La fin de mon mandat approchant, j’ai demandé au président Obama de reconsidérer notre embargo. Il ne remplissait pas sa fonction et entravait nos projets en Amérique Latine. » Pour la première fois, une personnalité aspirant à la présidence des États-Unis affirme publiquement que l’embargo imposé depuis plus de cinquante ans par Washington n’est d’aucune utilité.

Pour lire la suite :

http://www.medelu.org/Cuba-Etats-UnisLes-choses-bougent

14 mai 2014 – Menace terroriste sur Cuba en provenance… des Etats-Unis.

Washington refuse toujours d’agir pour empêcher les groupuscules de l’extrême droite cubaine de Floride de planifier des attentats contre l’île. Le 6 mai 2014, les autorités cubaines ont annoncé l’arrestation de quatre personnes résidant à Miami, soupçonnées de préparer des attentats terroristes dans l’île.

Pour lire la suite :

https://www.legrandsoir.info/menace-terroriste-sur-cuba-en-provenance-des-etats-unis.html

31 mars 2012 – L’USAID reconnaît le caractère « secret » de ses opérations illégales à Cuba

L’USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement International, dénoncée pour être une façade de l’appareil de renseignement des E.U.) reconnaît le caractère « secret » de ses opérations illégales à Cuba.

Pour lire la suite :

https://www.legrandsoir.info/l-usaid-reconnait-le-caractere-secret-de-ses-operations-illegales-a-cuba.html

Post a comment

You must be logged in to post a comment.

Book your tickets