Le traitement des informations sur le Venezuela par les médias « mainstream »

Par Bernard Besson le 06/02/2018.

 

30 octobre 2017- Élections régionales au Venezuela : la soudaine discrétion et l’embarras de la presse française

Alors que l’élection de l’Assemblée nationale constituante en juillet dernier avait fait l’objet d’une intense couverture médiatique de plusieurs jours en France, les élections régionales qui se sont tenues la semaine dernière n’ont pas fait les gros titres de la presse hexagonale. photo-election-regionale-uneEst-ce parce que l’opposition y a largement participé et que la campagne et les élections se sont déroulées dans le calme, la thèse de la « dictature chaviste » se voyant ainsi invalidée ?…

 

 

 

 

Pour lire la suite :

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/10/30/elections-regionales-au-venezuela-la-soudaine-discretion-et-lembarras-de-la-presse-francaise/

 

Septembre 2017 – Venezuela – Mensonges médiatiques contre la France Insoumise

« Maduro a fermé 49 médias »

Pour lire la suite :

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/09/04/mensonges-mediatiques-contre-france-insoumise-partie-i-maduro-a-ferme-49-medias/

« Le digne chavisme de Mr. Bourdin »

Pour lire la suite :

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/09/26/mensonges-mediatiques-contre-france-insoumise-partie-ii-le-digne-chavisme-de-mr-bourdin/

« Dictature et crise humanitaire au Venezuela »

Pour lire la suite :

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/09/27/mensonges-mediatiques-contre-france-insoumise-partie-iii-dictature-et-crise-humanitaire-au-venezuela/

25 août 2017 – Venezuela – Ou comment ne pas donner une information

Le 30 juillet s’est produit un évènement politique d’une portée historique considérable: un peuple assailli à l’extérieur et soumis à la violence paramilitaire à l’intérieur, est descendu dans la rue pour exprimer son double rejet de l’ingérence internationale et des aspirations des élites locales à reprendre le pouvoir, en allant voter pour les élections constituantes afin d’élire les 545 membres de l’Assemblée nationale constituante… Cependant, le 31 juillet, l’information sur les élections vénézuéliennes pour l’Assemblée Constituante est passée sous silence dans les médias espagnols. C’est une autre information qui fut donnée à sa place…

Pour lire la suite :

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/08/19/venezuela-comment-ne-pas-donner-une-information/

18 août 2017 – Venezuela : l’indulgence de la presse française pour la violence d’extrême-droite

Le Venezuela est instrumentalisé à des fins de politique intérieure. Autrement dit, avec le Venezuela, le camp néolibéral fait d’une pierre, deux coups : relayer l’agenda géopolitique de Washington qui n’exclut pas une intervention militaire et donner des uppercuts à la gauche de transformation sociale (FI et PCF), quitte à banaliser l’aile la plus radicale de la droite vénézuélienne qui est aujourd’hui en position de force au sein de la MUD.

Pour lire la suite :

http://arretsurinfo.ch/venezuela-lindulgence-de-la-presse-francaise-pour-la-violence-dextreme-droite/

4 août 2017 – Médias du monde libre contre le droit au suffrage des Vénézuéliens (Photos et commentaires)

. Ils ont marché pendant des heures à flanc de montagne, sous la pluie, traversé à pied des torrents impétueux en se tenant par la main, … pour accéder aux bureaux de vote !

. Journaux d’Amérique Latine, d’Europe et des Etats-Unis détournant la photo de l’explosion d’une bombe dans le centre de Caracas lors d’un énième attentat de la droite contre les forces de l’ordre pour illustrer… « la répression de Maduro pendant l’élection de la Constituante » !

. Etc,…

 

DGHKaknXYAAMolh

 

 

Pour lire la suite :

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/08/01/photos-medias-contre-droit-au-suffrage-des-venezueliens/

1 août 2017 – Venezuela : la grande manip

Un peu plus de 8 millions de Vénézuéliens ont voté dimanche en faveur d’une Assemblée Constituante  malgré la violence déclenchée par une opposition puissante disposant de moyens considérables financiers et médiatiques soutenue par le gouvernement des Etats-Unis et la CIA. Un succès pour le mouvement populaire et progressiste vénézuélien. En France et plus généralement en Europe, la tendance médiatique est à l’acharnement contre le pouvoir en place à Caracas en procédant à une manipulation de l’information.

Pour lire la suite :

https://www.mondialisation.ca/venezuela-la-grande-manip/5602130

18 juillet 2017 – Cachez cette Assemblée Constituante que je ne saurais voir : pourquoi les médias censurent une élection au Venezuela

Le black-out des médias occidentaux confirme l’option déjà observée dans le traitement des manifestations anti Dilma Roussef : contribuer au renversement de démocraties de gauche en Amérique Latine. Dans le cas du Venezuela bolivarien, les journalistes ont déjà fait passer pour une révolte populaire une insurrection de droite…

Pour lire la suite :

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/07/18/cachez-cette-assemblee-constituante-que-je-ne-saurais-voir-pourquoi-les-medias-censurent-une-election-au-venezuela/

 

14 juin 2016 – Venezuela : les cinq plus grands mensonges des médias

La campagne médiatique contre le Venezuela n’est pas un conte de fées, c’est une réalité. TeleSUR indique cinq grands mensonges. Les médias internationaux, les Etats-Unis ou autres qui cherchent à s’emparer des ressources du Venezuela propagent de grands mensonges sur ce pays.

Pour lire la suite :

https://www.mondialisation.ca/venezuela-les-cinq-plus-grands-mensonges-des-medias/5530869

24 mai 2016 – Désinformation médiatique

Le 14 mai l’ex-président colombien Alvaro Uribe, dont on attend encore la comparution devant la Justice pour crimes contre l’humanité, a déclaré depuis Miami que l’opposition vénézuélienne devrait avoir “une armée pour la défendre” et qu’il fallait répliquer contre Maduro … Que dit France 2 de tout cela? Que “le gouvernement rejette le référendum” et que ”la police réprime des manifestants”…

Pour lire la suite :

https://venezuelainfos.wordpress.com/2016/05/24/venezuela-pierre-de-folie/

11 décembre 2015 – Comment la CIA fabrique des informations contre le gouvernement du Venezuela

Quand Felipe Gonzalez dit que le Venezuela vit sous un régime tyrannique, personne ne demande à l’ancien chef du gouvernement espagnol qu’il expose ses arguments qui soutiendraient un mensonge aussi éhonté.  … La triangulation consiste à semer des informations de la CIA dans la presse madrilène, provenant toujours de « sources confidentielles », pour ensuite les reproduire à Miami et par le biais du Groupe de Journaux d’Amérique. Ces informations sont ensuite rediffusées à Caracas par le journal El Nacional, comme s’il s’agissait de la parole divine.

Pour lire la suite :

https://www.mondialisation.ca/comment-la-cia-fabrique-des-informations-contre-le-gouvernement-du-venezuela/5495250

29 août 2015 – Venezuela : La presse française lâchée par sa source ?

Parmi les vieux tours de magie des médias français, de Jean-Hébert Armengaud (Courrier International) à Natacha Tatu (nouvel Observateur), il y a la transformation de la droite vénézuélienne en sympathique club de combattants pour la démocratie… Si certains des leaders de “l’Aube Dorée” vénézuélienne – tels Leopoldo Lopez – sont arrêtés comme organisateurs de violences – On peut compter sur les médias privés majoritaires au Venezuela et la presse française pour en faire… des prisonniers “d’opinion”.

Pour lire la suite :

https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/08/04/venezuela-la-presse-francaise-lachee-par-sa-source/

17 mars 2014 – Comment la plupart des journalistes occidentaux ont cessé d’appuyer la démocratie en Amérique latine.

Au Venezuela, les membres d’ONGs indépendantes des droits humains dénoncent les mensonges quotidiens des médias internationaux qui reproduisent la version de la droite…

Pour lire la suite :

https://venezuelainfos.wordpress.com/2014/03/16/comment-la-plupart-des-journalistes-occidentaux-ont-cesse-dappuyer-la-democratie-en-amerique-latine/

8 mars 2014 – Croyez-vous que les médias peuvent renverser Maduro ?

Les médias vénézuéliens, qui sont privés à 80%, ont déjà perpétré un coup d’Etat en avril 2002 contre le gouvernement démocratique d’Hugo Chávez. Il y a une inquiétante réminiscence des événements de 2002 avec les manifestations actuelles…

Pour lire la suite :

https://www.mondialisation.ca/sept-reponses-sur-lopposition-et-le-fascisme-au-venezuela/5372588

 

Post a comment

You must be logged in to post a comment.

Book your tickets