La fin de l’immunité des transnationales est proche

 
19 octobre 2017
Les traités pour la protection des investissements et de «libre» commerce signés par les États favorisent les intérêts des sociétés transnationales en leur accordant des droits et des privilèges, sans les obliger en retour à assumer des responsabilités. Il n’y a pas de réglementation internationale qui oblige les entreprises à respecter les droits de l’homme ou l’environnement.

Il n’existe pas de réglementation internationale qui oblige les entreprises à respecter les droits humains et l’environnement. Une asymétrie entre les droits humains et les intérêts des grandes entreprises persiste ainsi au niveau international, ce qui leur permet de mener à bien des opérations engendrant de la pollution, de l’évasion fiscale, etc… de manière systématique.

Le pouvoir économique des sociétés transnationales, qui sont présentes dans tous les secteurs, leur permet de faire pression sur les gouvernements et de recourir à une série de mécanismes comme les portes tambours et la corruption. C’est la raison pour laquelle malgré le rôle de garant des droits humains qui incombe aux Etats, les législations sont fragiles dans les pays pauvres comme dans les pays riches.

Communautés affectées par les activités des sociétés transnationales et organisations liées à la défense des droits de l’homme, nous nous sommes réunies pour exiger un traité international juridiquement contraignant pour permettre aux États de remplir leur obligation de protéger les droits de l’homme et de l’environnement contre les activités nuisibles des sociétés transnationales et d’autres sociétés.

Du 23 au 27 octobre, nous serons à Genève à la Semaine de la mobilisation des peuples, qui coïncide avec la troisième session du Groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer un traité contraignant des Nations Unies pour les sociétés transnationales et autres le respect des droits de l’homme.
Information

Mobilisation pour un traité contraignant des Nations Unies pour les sociétés transnationales et d’autres entreprises en matière de droits de l’homme.

https://www.stopcorporateimpunity.org

Comment s’impliquer et participer à la Campagne mondiale?

https://www.stopcorporateimpunity.org

Video: Bruna / Thanks to Greenpeace for the inspiration: https://vimeo.com/29184110

Produced by: TNI, ODHE, SUDS, NOVACT, 99.3 Responsable, Service Civil Catalan International, NEXES.
Funded by : Townhall of Barcelone, AMB, ACCD, Fons català per la cooperació.

 

Post a comment

You must be logged in to post a comment.

Book your tickets