Mémoire du Chili : septembre 1973-2013

Le Collectif Mémoire (Delaba et Dissi. Migrations solidaires ; France-Chili Aquitaine : Les Amis de l'Ormée ; Pucéart), avec le soutien des associations Les Amis de la fresque murale de Pessac et L'Etoile Blanche, présente, du 13 au 26 septembre, à l'Espace Saint Rémi, à Bordeaux l'exposition Mémoire de l'Unité Populaire. Le rêve de Neruda.

Lire la suite : Mémoire du Chili : septembre 1973-2013

Expo Chili, Mémoire de l’Unité populaire

memoire unite populaireLe Collectif Mémoire a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition Chili. Mémoire de l'Unité populaire. Le rêve de Neruda le samedi 14 septembre 2013, à partir de 19 h. à l'Espace Saint Rémi rue Jouannet à Bordeaux (Tram B Grand-Théâtre/Tram C Bourse)

Lire la suite : Chili, Mémoire de l’Unité populaire

Permaculture en Aquitaine

conseil regional aquitaineVenue d’Esteban GRAU en Aquitaine, permaculteur et spéléologue cubain France Amérique Latine Comité Bordeaux-Gironde (FAL33) a le plaisir d’accueillir du 3 juillet au 14 juillet Esteban GRAU, spéléologue et permaculteur du projet de développement durable sur le plateau de Bellamar (Matanzas) de la Fondation Antonio Nuñez Jiménez (FANJ) à Cuba.

Esteban GRAU est invité aux Rencontres régionales de la Coopération et de la Solidarité Internationale par le Conseil Régional d’Aquitaine afin de présenter les impacts les échanges réciproques entre la FANJ et des associations aquitaines depuis 2009 autour du projet.

Nous profitons de la venue d’Esteban afin de construire la suite de ce projet sur l’axe de l’eau, l’éco-construction et les éco-cuiseurs en collaboration avec des associations aquitaines.

Lire la suite : Permaculture en Aquitaine

Lettres et Révolutions de Flavia Castro - projection mercredi 9 novembre 2011 à Cadillac

Projection de Lettres et Révolutions de Flavia Castro dans le cadre du Mois du Film Documentaire.

Brésil/ France, 2010, documentaire, 1h47

Dans Lettres et Révolutions (Diário de uma busca), la réalisatrice retrace le parcours de son père, militant brésilien, Celso Castro, dont l'histoire recoupe celle des luttes politiques qui ont secoué l'Amérique latine à partir des années 1960. Une vie faite d'exils successifs et de militantisme, qui va de l'euphorie et de l'espoir fou des années de jeunesse à la désespérance des dernières années. Et qui s'achève de façon tragique, à 41 ans, dans l'appartement d'un ex-Nazi sur lequel Celso Castro menait peut-être une enquête. Un film à deux voix, celle d'une enfance vécue en exil, traversée par les lettres du père...

"Entre l'enquête policière et le journal intime, Lettres et révolutions est un voyage dans le temps, où le destin d'une famille et d'une enfant se confondent avec le rêve et les espoirs de toute génération de militants. Flavia dans une documentaire à la première personne où se mêle la rage et l'innocence de l'enfance conservées au gré de carnets intimes, transporte le spectateur en toute subjectivité." Toute la culture

"Avec sensibilité, retenue, et beaucoup d'intelligence, Flavia Castro imbrique les sphères privées et politiques pour faire un film profondément émouvant. Son expérience se conjugue avec son enquête, et le film se nourrit ainsi de toutes sortes de rencontres - avec d'anciens militants, avec son frère qui porte un regard différent du sien sur cette histoire, avec sa mère qui ne renie rien mais avoue une certaine culpabilité, avec d'anciens policiers aussi...(...)A travers ce portrait poignant, c'est un morceau d'Histoire, beaucoup plus grand qu'elle, que Flavia Castro fait revivre avec une belle générosité." Le Monde

Voir la bande annonce :

{youtube}A9IwSmB7slc{/youtube}