Cuba, priorité de la France en Amérique latine

Le 11 février dernier, Salim Lamrani, Docteur en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris IV-Sorbonne et journaliste, analysait, sous le prisme de l’actualité, les relations franco-cubaines – Réactions FAL33

« A l’instar de M. Raul Castro, nous ne pouvons que nous réjouir des relations vertueuses de la France avec Cuba.
Cependant, à France-Amérique Latine, nous ne saurions oublier que les déclarations de politique étrangère « respectueuses de l’identité » de Cuba ouvrent la voie aux pressions et aux pratiques ultralibérales des géants français des travaux publics, du tourisme, de l’agroalimentaire… Les luttes des peuples que nous soutenons en Amérique Latine nous incitent à la vigilance ».
Marie Claire, membre de FAL33.
En consolidant les relations avec Cuba avec la visite historique de Raúl Castro, le Président Hollande a renforcé le prestige de la France en Amérique latine.

La politique latino-américaine de la France est l’une des priorités du quinquennat de François Hollande. Dès son arrivée au pouvoir en 2012, il a adopté une nouvelle approche avec cette région du monde. En réservant sa première visite sur le continent à Cuba en mai 2015, le Président Hollande a envoyé un message fort aux 33 pays de la zone, qui ont apprécié à sa juste valeur ce geste profondément symbolique.

La visite de Raúl Castro en France du 30 janvier au 2 février 2016, premier déplacement officiel d’un Président cubain depuis l’indépendance de l’île en 1902, a cimenté la relation bilatérale entre les deux nations. En qualifiant le séjour du Président cubain de « visite d’Etat », plus haut rang protocolaire pour les rencontres entre leaders internationaux, la France a ainsi exprimé sa volonté d’entretenir des relations respectueuses avec l’Amérique latine, basées sur l’égalité souveraine entre tous les Etats, peu importent leur puissance économique ou leur dimension géographique.

De son côté, Cuba a tenu à remercier le rôle précurseur de la France en choisissant Paris comme destination pour le premier voyage officiel de Raúl Castro au sein de l’Union européenne. Le Président cubain a souligné « le niveau très positif de nos relations bilatérales ».

…Découvrez la suite de l’article ICI.

 

Post a comment

You must be logged in to post a comment.

Book your tickets