Le festival les Rencontres du Cinéma Latino-Américain est créé avec la volonté de contribuer à la diffusion d’œuvres ne bénéficiant pas d’un canal de distribution, offrant ainsi aux spectateurs l’accessibilité à un cinéma méconnu et la possibilité aux artistes d’asseoir la visibilité de leurs œuvres.

Nous assistons dernièrement à une réelle dynamisation du cinéma latino-américain. Le nombre de productions augmente de plus en plus et témoigne d’une réelle diversité. Pour accompagner cet intérêt grandissant pour le cinéma latino-américain, FAL 33 a mis en place une activité de distribution de films.

Nous signons des conventions directement avec les ayant-droits (qui sont la plupart du temps les réalisateurs) afin de pouvoir distribuer légalement ces films à travers la location de copie et la vente de DVD. Nous reversons aux ayant-droits 60 % du prix de la location et du prix de la vente de leur film.

Ainsi, nous participons à la diffusion d’un cinéma riche et de qualité qui est souvent limité par le manque de ressources et nous contribuons à la rétribution directe et équitable des réalisateurs.

1 - La vente de films

La vente des DVD est destinée :

  • A l’usage privé des particuliers dans le cadre du cercle familial.
  • A l’usage des collectivités (médiathèques, CDI, musées, etc.. ) pour le prêt gratuit à des particuliers pour une utilisation dans le cadre du cercle familial, ainsi que pour le visionnage, à titre gratuit, dans les seuls locaux de l’organisme acquéreur, individuellement ou en groupe. Sont exclus les droits de projections publiques, de reproductions ou de toute autre utilisation.
  • A l’usage des établissements scolaires et universitaires pour une utilisation pédagogique en classe par les enseignants. Sont exclus les droits de projections publiques, de reproductions ou de toute autre utilisation.

2 - La location de films

La location de films est destinée à toute structure souhaitant effectuer une séance non-commerciale, c’est-à-dire une projection ponctuelle publique, payante ou gratuite, qui ne donne pas lieu à une billetterie CNC.

Vous retrouverez dans notre catalogue les films classés par pays et par thématique. Nos films sont, pour la majorité, en version originale sous-titrées français. Chaque année, nous comptons de nouvelles entrées. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information à cataloguefilms@fal33.org.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE

TÉLÉCHARGEZ NOTRE BON DE COMMANDE

Nos nouveaux films

Jusqu'à nous enterrer dans la mer

Jusqu’à nous enterrer dans la mer

de Thierry Deronne

Venezuela, 2016, 1h15, vostfr

Synopsis


Pas de place dans ce documentaire pour les images d’un Venezuela colonisé par les grands médias. Dans ce « barrio » populaire pareil à ceux où vit la grande majorité de la population – proche de l’archipel-monde cher à l’écrivain antillais Edouard Glissant – un an d’enquête participative a permis de faire surgir l’image locale d’une révolution difficile patiente, féminine et presque universelle.

un puente para pluton

Un pont pour Pluton

de Thierry Deronne

Venezuela, 2017, 25 min, vostfr

Synopsis


Quand de jeunes rockers, animateurs à leurs heures d’une télé associative dans les montagnes de l’ouest du Venezuela, trouvent une idée de fiction dans la contrebande d’essence vers la Colombie, ça donne cette leçon de cinéma sous la caméra-férule de Luis Rodriguez, de l’École Populaire et Latino-américaine de Cinéma, Théâtre et Télévision. Un film qui se lit aussi comme une histoire d’amitié

28_May_2015_18_29_03_pasaje-de-vida

Pasaje de vida

de Diego Corsini

Argentine, 2015, 1h42, vostfr

Synopsis


Miguel est hospitalisé car il souffre d’une grave maladie neuronale : il ne différencie plus le présent de ses souvenirs. Il semble obsédé par la recherche d’une femme, Diana. Qui est Diana ? Cette interrogation conduit Mario, le fils de Miguel, à enquêter sur l’histoire de son père et découvrir ainsi sa propre histoire. Quand l’amour croise le militantisme dans une époque obscure de l’Argentine…

juntera3

Juntera

de « Comunas socialistas »

Venezuela, 2016, 1h43, vostfr

Synopsis


Juntera est un documentaire qui présente la vie, le travail et l’organisation politique chaviste dans cinq communes rurales du Venezuela. On y suit les différents processus révolutionnaires qui apparaissent dans ces territoires et les réflexions politiques et philosophiques des habitants.